le rocher du pays lauziere

precedente15clovishaut

haut_jaunes02

Le Rocher du Pays 2530 m

Par la vallée des Plans.

Vallée de
Tarentaise-Lauzière.

Départ : Départ sur la route du Col de la Madeleine au-dessus de Celliers-Dessus 1351 m.
Prenez la route du Col de la Madeleine à Notre Dame de Briançon (bien indiqué) et montez la longue route souvent étroite  jusqu'à Celliers Dessus 1351 m. Continuez vers le col de la Madeleine jusqu'au point 1470 m. au lieu-dit ''sous les Gonthiers'' et près du Nant Pérou qui traverse la route dans un virage. Juste avant ce torrent, il y a un petit sentier qui part en travers et en zigue-zag et rejoint la forêt à droite. Ala forêt, il faut remonter à gauche et remonter une bonne partie de la vallée.

Montée : 3 heures 14
EcussMultiFleurs

Dénivelé : 970 m. (dénivelé mathématique)

Difficulté :  Randonnée Jaune mais attention, cette sortie n'est pas une randonnée ordinaire et ne convient pas aux amateurs de sentiers bien tracés.
La montée est raide dans la combe qui sort sur un champs de cailloux et de blocs. Les Lacs sont difficiles à trouver et à partir du Col François 2495 m, il s'agit d'une escalade facile mais sans aucun sentier avec des risques de ''pierres qui roulent''!

EcussLac

Description : Départ au point 1470 m. sous les Gonthiers et près du Nant Pérou qui traverse la route dans un virage de la route qui continue vers le Col de la Madeleine. Juste avant le torrent, il y a un petit sentier qui part en travers et en lacets et monte jusqu'à la lisière de la forêt.  Là, prenez à gauche et traversez la combe en montant en direction du Chalet du Plan 1851 m.
Il y a souvent un troupeau de mouton dans ce secteur et il faut faire attention aux Patous qui gardent le troupeaux. Il faut surtout éviter de les provoquer en dérangeant les moutons.
Continuez de monter la Combe au-dessus du Chalet des Plans il y a yn sentier qui suis presque la clôture des moutons. Vous voyez alors, une combe à votre gauche avec un ruisseau qui descent. Il faut prendre cette combe sur la rive droite de ce ruisseau et la remonter presque jusqu'au pied de la Roche Noire. Vous êtes alors dans un champ de cailloux, obliquez légèrement à droite et vous découvrirez les 3 petits Lacs de la Roche Noire 2440 m. (difficile à trouver).

EcussMoutons
Des Lacs, vous voyez alors le Col François 2495 m, ce n'est pas très loin. Montez à ce col et suivez la crête vers la droite au mieux en passant quelques fois en dessous pour éviter des blocs mais l'ascencion est relativement facile. Vous arrivez alors sur une large et longue crête que vous pourrez parcourir. Du sommet, la vue y est très belle derrière vous la Maurienne et devant . . . comme souvent de la Lauzière, Vanoise et Mont Blanc !
rocher du pays de celliers

Devant le Rocher du Pays.

pays2

Les Lacs de la Roche Noire.

pays1
Chalet du Plan et Rocher du Pays.