col des aiguillons

haut_jaunes02

Col de la Valette 2399 m
(près du Grand Chateau)

Par la vallée de la Valette

Vallée de
Tarentaise-Lauzière.

Départ : Départ sur la route du Col de la Madeleine au-dessus de Celliers-Dessus 1351 m. au dessus des Alpages de la Valette à 1640 m.
Prenez la route du Col de la Madeleine à Notre Dame de Briançon (bien indiquée) et montez cette longue route souvent étroite  jusqu'à Celliers Dessus 1351 m. Continuez vers le col de la Madeleine jusqu'au point 1640 m. au lieu-dit ''la Valette'' peu avant le torrent de la Valette qui traverse la route dans un virage. 40 à 50 mètres avant ce torrent, il y a un large sentier qui part en montant rapidement, c'est le départ.

Montée : 2 heures 32
EcussMultiFleurs

Dénivelé : 759 m. (dénivelé mathématique)

Difficulté :  Randonnée Jaune mais attention, cette sortie comprend une partie de la randonnée (partie supérieure) complètement ''hors sentiers''.
La montée est raide dans la combe à partir de 2200 m environ par des pentes herbues qui aboutissent sur un large plateau jonché de cailloux et de gros blocs. L'arrivée au Col est raide et n'a pas ou très peu de traces.
EcussLac

Description : Cette randonnée et ce tracé sont ceux qui permettent l'accès au Glacier de Celliers et au Grand Pic de la Lauzière 2829 m. mais que l'on quittent aux environs de 2200 m Les différentes cartes que l'on peut consulter peuvent diverger sur les noms et les altitudes tant cet endroit est sauvage.
Après avoir garé votre véhicule sur le bord de la route (il y a de la place), prenez le Large chemin qui part en montant assez rapidement. Ce large chemin se dirige ensuite sur la gauche. Ne continuez pas le large chemin, il faut monter résolument sur la droite et rejoindre la combe ou il y a un sentier. Attention, dans cet endroit humide, on peut trouver des serpents.

vipere

De là, vous trouver un large chemin bien tracé qui vous amène au Chalet de la Rame aux Vieux 1825 m. Continuez le sentier qui monte à travers des alpages ou vous pouvez rencontrer un troupeau de jeunes Tarines. Au delà, la sente se rapproche du Ruisseau de la Valette et traverse ensuite un petit affluent. Vous monter fort sur le côté d'une ancienne moraine. Lorsque vous arrivez au alentours de 2200 mètres, arrêtez-vous et regardez au fond à droite,  Col de la Valette est vraiment immanquable et se détache dans le ciel près du Grand Chateau.
EcussChamois2

Regardez bien et cherchez la meilleure façon de vous y rendre, il n'y a plus aucun tracé. Sous un petit mont, il y a une prairie pentue qui rejoint un plateau de cailloux et de blocs souvent recouverts de neige selon la saison. Vous devez le traverser jusqu'au pied du Col de la Valette 2399 m. Il faut alors monter cette dernière partie herbue courte mais relativement pentue.
Vous arrivez alors au gros cairn placé au col entre à droite le Grand Château 2458 m et le Petit Chateau 2317 m et à gauche l'Aiguille de la Balme 2696 m.
De là, si vous avez la chance d'avoir une journée bien dégagée, la vue y est extraordinaire avec plus loin que la Balme, le petit Glacier de Celliers et le Grand Pic de la Lauzière 2829 m. Plus bas entre la Biettaz 2555 m et le Col Clément 2544 m dans les lanches souvent enneigées vous pourrez voir des Chamois courir et s'amuser. Du côté nord du Col on ne peut pas manquer la Chaîne du Mont Blanc tout au Fond. Plus près du Col, c'est un immense champ de cailloux, de gros blocs et de névés. C'est le désert, il n'y a aucun sentier ! On voit à gauche, la pointe de Roche Noire 2581 m, le Col François 2495 m, le Rocher du Pays 2530 m  et enfin le Grand ''chatcho'' 2317 m et la Roche Noire (l'autre !) 2315 m.
Par le côté nord on peut rejoindre la vallée des Plans mais, il est impossible de recommander un chemin dans ces vallons constitués de blocs, de cailloux et de neige. !
col des aiguillons lauziere

Départ de la randonnée.

lauz1

Glacier de Celliers et Gd Pic.

lauzi3
Col des Aiguillons ou Valette.