gypaete barbu de champagny
haut20

precedente15 clovishaut1suivante10

haut petit01




gypaete barbu adulte
Gypaète barbu adulte
.
(Famille des Accipitridae)


aigle rgypa_G1 gypaete de champagny en vanoise
Aigle Royal


Le Gypaète a une envergure impressionnante, près de 3 mètres d’un bout à l’autre des ailes ! C’est l’un des plus grands rapaces d’Europe. Sa taille varie entre 1,10 m à 1,50 m de la tête à la queue, pour un poids de 5 à 7 kg. Il n’y a pas de différence entre les mâles et les femelles. La silhouette est fine et élancée, la queue est en forme de losange. Les ailes se terminent par de longues plumes effilées, appelées rémiges.

En vol, les adultes se distinguent par le contraste de leur plumage, gris ardoisé aux ailes, blanc à orangé sur la tête et le ventre et un collier de plumes noires orne la base de leur cou. Naturellement, le plumage de la tête et du poitrail est blanc. Mais en prenant des bains de boue riche en oxydes de fer, le Gypaète teinte son plumage du poitrail et de la tête d’ocre orangé. En vérité, ces bains de boue servent à montrer aux autres Gypaètes qu'il est maître en son territoire. Plus il est coloré, plus il est dominant...


haut petit01

oeillets_minioeillets_minioeillets_mini

bas_petit01






jeune gypaete
Jeune Gypaète barbu survolant nos montagnes.

gypa_G2
gypaete barbu junior
Gypaète barbu junior.

Les jeunes ont un plumage plus sombre et une silhouette plus massive. C’est lors de plusieurs mues successives que le Gypaète atteindra son plumage adulte à l’âge de 5 ans.
Au sol, le Gypaète est plutôt court sur pattes et se déplace en se dodelinant. Les pattes sont emplumées jusqu’aux serres, peu développées.

Pondre en plein hiver !
La femelle pond un ou deux œufs à quelques jours d’intervalle en janvier ou février, après presque deux mois d’incubation. Les adultes couvent à tour de rôle dans des conditions souvent extrêmes et se relaient pour s’alimenter et se dégourdir les plumes !

Petit Gypaète grandit bien vite
Le poussin, tout duveteux, nait en mars ou avril et ne pèse à la naissance que 150 grammes. Les parents, dans les premières semaines de sa vie, continuent à le couver pour l’isoler du froid et le nourrissent avec beaucoup de précautions de petits morceaux carnés. Il double son poids en quelques jours et grandit très vite, ses premières plumes poussent dès l’âge d’un mois. En 4 mois, il atteint l’âge et le poids adulte : presque 3 mètres d’envergure et 5-7 kg !

haut petit01