aigle_royal_tournette_de_cevins
haut20

precedente15 clovishaut1suivante10

haut petit01


aquila chrysaetos
Aigle
Royal survolant la Tournette au-dessus de Cevins.
(Aquila chrysaetos)

aigle50
aigle royal des alpes
Aigle Royal

C'est toujours un grand plaisir de sortir ses jumelles et d'admirer cet oiseau, volant souvent en couple, calmement, spiraler dans les thermiques et monter de plus en plus haut avant de transiter vers une autre crête, parcourant ainsi sans peine ni fatigue d'énormes distances et surveillant un grand domaine. On dit même que les Aigles régulent les naissances pour posséder un territoire assez grand pour se nourrir.
Son plumage est uniformément brun sombre, seuls le dessus de la tête et la nuque ont des colorations claires. Il a la queue sombre avec la base plus claire, ses ailes foncées barrées de jaune doré.
Les jeunes sont brun-noir avec des taches blanches à la base des rémiges primaires, queue blanche terminée d'une large barre noire.
La femelle est plus grande que le mâle.
L'Aigle royal utilise à merveille les ascendances thermiques, il peut voler de longues heures en spirales sans le moindre effort. Il patrouille et ratisse son territoire inlassablement. Une fois la proie repérée, il replie ses ailes et se lance dans une course poursuite. Il plante ses serres acérées dans sa proie, la traîne parfois sur plusieurs dizaines de mètres avant de l'emporter. En plein vol, il est capable de se retourner et de saisir l'oiseau par le dessous.
Il peut transporter des proies pesant jusqu'à 5 kg. Il consomme sur place les proies les plus lourdes.
Ses piqués avoisinent les 300 km/h.
Il se nourrit d'oiseaux (tétras et lagopèdes), de mammifères de taille moyenne (marmottes, jeunes ruminants, lièvres, belettes...), des petits rongeurs et occasionnellement de charognes.

Taille : 74 à 85 cm, 190 à 225 cm d'envergure

Poids : 3000 à 6000 g
Durée de vie : 45 ans environ.


haut petit01

oeillets_minioeillets_minioeillets_mini

bas_petit01


jeune aigle royal
Jeune Aigle Royal survolant nos montagnes.

aigle51

Aigle Royal

Je me souviens d'une randonnée à l'intérieur des tours de la Portetta où les Chocards criaient vraiment très fort, comme on ne l'entend que peu. Même les marmottes de dessous sifflaient très fort.  Cela était véritablement inquiétant et résonnait dans les parois environnantes. C'est alors que nous entendîmes le glissement de ramiges 20 m. au-dessus de nous et une ombre se profila sur les rochers. Relevant la tête rapidement, nous vîmes un énorme et impressionnant Aigle Royal qui suivait de près les falaises, poursuivi par une escadre de Chocards invitant cet hôte indésirable à quitter les lieux. Presque toujours les Aigles se font agresser par des petits oiseaux qui leur foncent dessus pour tenter de les faire fuir. Ils se gardent bien d'ailleurs de se mettre au-dessous. L'aigle esquisse alors un mouvement pour éviter l'attaquant, mais leur vol reste aussi calme. Ils ne semblent pas du tout impressionnés par ces attaques !

haut petit01