monslacon

haut_vertes

Monslacon village 1112 m.

(Circuit, descente par Plan du Four)

Vallée de Basse Tarentaise.

Départ :  Au départ de En Bayer 390 m. en direction du Cudray par le Chatelet.

EcussTarine

Montée : 2 heures 24

Difficulté : Randonnée Verte.
Sans aucune difficulté sur ce circuit au départ du bas de la vallée qui monte dans les villages de Saint Paul sur Isère. et ce pour toute personne qui peut monter 2 h 30 et descendre plus d'une heure.

EcussCascade2

Description : C'est une sortie qui peut se faire en automne quand la neige recouvre les montagnes plus haut. Elle permet de sortir aux temps difficiles pour la marche !
On part du lieu habituel, de En Bayer 390 m. A partir du petit pont sur le torrent du Bayet, prenez à gauche en direction de la Cascade du Bayet. Remontez le chemin qui passe au-dessus du Collège de Saint Paul. À l'endroit le plus haut avant de redescendre, vous avez sur votre gauche le départ d'un sentier, prenez-le. Remontez jusqu'aux ruines du Chatelet 500 m. vous voyez maintenant la Cascade du Bayet. Autrefois dans un temps pas si lointain cet endroit était recouvert de vignes et certains habitants âgés de la commune de Saint Paul se souviennent encore d'une personne qui habitait ce village !
Continuez toujours tout droit, le sentier après les ruines monte alors plus raide et en virages serrés pour entrer dans une forêt qui sortira dans le village du Cudray de Saint Paul sur Isère.
Allez à la Chapelle et continuez à monter le chemin qui traverse le village de  bas en haut et continuez à sa sortie le large chemin jusqu'à la route que vous traversez. Le sentier repart de l'autre côté et passe sous un énorme pilône électique, montez au-dessus et rejoignez le hameau du Pré 826 m. traversez la route et prenez le sentier qui monte en direction du hameau de Champs Bozon 929 m. mais avant ce hameau, quittez le large chemin pour prendre un sentier qui part à votre gauche. Continuez, vous traverserez un petit torrent puis, vous arriverez sous Monslacon que vous rejoignez en plusieurs virages rapides, la pente est raide pour finir. Vous arrivez sur le large chemin et la Chapelle 1112 m. est tout près de vous.
Pour la descente, suivez le large chemin jusqu'au Plan du Four 1050 m. au carrefour. Dans l'épingle à cheveux, vous pouvez prendre un raccourci qui vous amènera à Champs Bozon 929 m. puis, vous rejoindrez le Cudray/chapelle 732 m.
prenez la route en direction de Saint Paul sur Isère et plus précisément vers Lerettaz 736 m. Peu avant ce village il y a un départ de sentier en direction du village du Replein 584 m. prenez le. Il descend assez fort et est assez glissant par temps humide sur des rochers lisses.
Traverssez complètement le village et le sentier part près de la dernière maison solitaire du village, à sa gauche. Continuez à descendre,  vous traversserez un petit torrent et remonterez vers un endroit dégagé de la crête qui a une jolie vue sur Saint Paul sur Isère. Continuez le sentier et vous rejoindrez votre sentier de montée puis En Bayer votre point de départ, le circuit est terminé.

circuit de monslacon

Départ de En Bayer de Saint Paul sur Isère 390 m.45.5913996.446271
Ruines du Chatelet 491 m.45.5909526.439077
Chapelle du Cudray 743 m.45.5875256.430237
Départ du sentier sous Champs Bozon 879 m.
45.5885916.426723
Chapelle de Monslacon 879 m.