col des evettes de cevins

haut_jaunes02

Col des Evettes 2207 m

(Circuit par le Lac des Cornaches)

Vallée de
Basse Tarentaise.

Départ : Sortie aux Portes du Beaufortain. Au départ de Cevins, prendre la petite route de Bénétant, traverser les villages de la Ville, le Bourgeois et enfin le Villard.
Un peu plus loin, il faut quitter la route de Bénétant et prendre à droite une route forestière en direction du Planay.
Laissez votre voiture sur le parking final au-dessus du Planay. Prenez le large chemin qui monte dans la forêt, il y a un panneau indiquant la direction du Lac des Cornaches 1777 m.

EcussGentianes

Montée : 2 heures 30.

EcussChamois2

Difficulté : Randonnée Jaune. Attention : Le sentier est parfois difficile entre le Lac des Cornaches et le col des Evettes. La traversée s'effectue sur un petit sentier traversant la falaise avec souvent des pentes abruptes au-dessus des ravins de la Gruvaz. Les sentier existe tout le long, il est entretenu et comprend parfois des petits ponts en bois et des "tiend-main". La plus grande prudence est recommandée et ne restez pas dans les couloirs ou des pieres peuvent rouler.

Description : Après le parking, montez dans la forêt par un large chemin puis, un peu plus haut, prenez un sentier sur votre droite où une pancarte indique Lac des Cornaches.
Par une pente soutenue, vous remonterez une large combe qui vous conduira sans problème, par de larges virages, directement au Lac 1777 m.
Arrivés au Lac, prenez à droite en direction de la Tournette et suivez le chemin qui la contourne. Il vous conduira en direction des falaises sous la Tournette, où il traverse, avec quelques passages aériens, quelquefois sur de petit ponts en bois avec un câble pour se tenir.
Puis, après avoir traversé ce chemin-falaise, vous arriverez en bas du col. Il vous suffit alors de remonter jusqu’au Col des Evettes 2207 m où la vue sur toute la Vanoise est très belle, en particulier sur toute la Vallée de Méribel en enfilade du bas en haut jusqu'aux sommets glaciaires de Péclet Polset.
Pour le retour, reprenez le petit chemin qui descend dans la Forêt de Chavin et qui rejoint le large chemin à 1377 m. Prenez alors à droite et continuez jusqu'à traverser le torrent de la Gruvaz. Peu de temps après ce torrent sur la droite, il y a le départ d'un sentier en travers gauche dans la forêt. Suivez-le jusqu'au Bois de la Frachette et jusqu'au sentier que vous avez pris pour monter au Lac des Cornaches. Descendez pour retrouver votre voiture au parking. La traversée est relativement longue, mais c'est une magnifique et intéressante boucle.
Col des Evettes 2207 m

Sentier devant le Sécheron.