tour de l aiguille de la vanoise

haut_vertes

Tour Aiguille Vanoise

Circuit

Vallée de Pralognan la Vanoise.
Par le Morion et le sentier balcon sous l'Aiguille.

Départ : Départ aux Fontanettes 1635 m, vallée de Pralognan la Vanoise. A l'entrée de Pralognan, au petit rond-point, prenez à gauche en direction des Fontanettes. Plus loin, après avoir passé le ralentisseur, tournez à droite toujours dans la même direction des Fontanettes. En arrivant au village, tourner à gauche au petit rond-point devant le restaurant pour aller mettre votre voiture sur le grand parking après le télésiège.

EcussEdelweiss

Montée : 3 heures.

EcussMarmottes

Dénivelé : 922 m.

chamoisRond02

Difficulté : Randonnée Verte. Au départ des Fontanettes, par un large chemin puis ensuite par un sentier de randonnée, qui peut présenter des passages assez aériens sous l’Aiguille de la Vanoise, et devenant incertain avant le Lac des Assiettes 2469 m.

EcussBouquetin02
Description : Au départ des Fontanettes 1635m, d'altitude, au restaurant des Fontanettes, prenez à gauche. Le large chemin est à gauche du parking en direction du Col de la Vanoise. Cette magnifique sortie s'élève d'abord dans le Bois de  la Glière, sortant aux Refuge des Barmettes 2016 m. Traversez ensuite le Torrent de la Glière. Vous arrivez alors sur un large chemin bordé de murets en pierres sèches. Ce chemin servait jadis à faire transiter les troupeaux de la Tarentaise à la Maurienne pour des échanges commerciaux durant la période estivale. Ce sentier est certainement l'un des plus fréquentés de la Vanoise. Bientôt sur votre gauche, sur un petit mont, vous apercevrez la Croix de la Glière et les Chalets du même nom 2049 m.

EcussRefuge

En face des Chalets de la Glière, prenez sur la droite du large chemin en direction du Moriond 2244 m. La montée est facile et vous devez être attentifs aux Chamois qui sont n'importe où dans ces magnifiques alpages. Lorsque vous êtes arrivés au Petit col sous le Moriond, ne descendez pas du tout derrière, mais prenez le dos des prairies en direction de l'Aiguille de la Vanoise que vous contournez par un sentier balcon au-dessus de la Combe de l'Arcelin. Tout en remontant au mieux au pied de l'Aiguille dirigez-vous vers le Lac des Assiettes 2469 m. De là, le Col de la Vanoise 2516 m n'est pas très loin, il vous suffit de remonter une petite pente raide pour accéder au Grand Plateau du Col.

EcussLac

Cette magnifique sortie est un peu plus difficile et un peu plus longue que la voie ordinaire, mais toujours en altitude dégagée, on y gagne en beauté et en plaisir avec, si on a la chance, des Bouquetins et des Chamois qui sont très nombreux en cet endroit sauvage.
Vous y verrez des sommets prestigieux, l'Aiguille de la Vanoise 2796 m, que vous contournerez toute la journée (et qui donna son nom au Parc National du même nom), la Pointe de la Glière 3392 m, la Réchasse 3212 m, et, bien sûr, la magnifique  Grande Casse 3855 m, plus haut sommet de la Vanoise, la Pointe Mathews 3783 m (du nom de l'Anglais Mathews qui escalada le premier cette montagne, se croyant sur la Pointe de la Grande Casse. Sa méprise venait de ce que cette pointe semble la plus haute, vue de Pralognan, alors qu'elle est 72 m plus basse en réalité !) et tant d'autres... Vous aurez aussi une vue sur tous les Glaciers environnants. Possibilité de repas, boissons chaudes ou froides au refuge de la Vanoise, appelé aussi Félix Faure du nom du Président du Conseil qui y coucha.
Le Refuge de la Vanoise 2518 m constitue le départ d’innombrables courses glaciaires, sur les glaciers de la Vanoise ou de la Grande Casse, ou de rochers, surtout sur l'Aiguille de la Vanoise qui possède de multiples voies d'escalade dont la principale est la traversée de l'Aiguille, ou la Grande Glière 3392 m.

Une étagne . . .

touraigu50

Autre côté de l'Aiguille.

tourvanoisep2

Entre Morion et Aiguille.

tourvanoisep3

Départ du Parking des Fontanettes 1635 mN. 45 22 917E. 06 44 144
Intermédiaire 1805N. 45 23 170E. 06 44 541
Chalet Refuge des Barmettes 2016 mN. 45 23 374E. 06 45 158
Départ sentier Morion 2055 mN. 45 23 509E. 06 45 518
Col de Morion 2250 mN. 45 23 258E. 06 45 591
Départ sentier sous l'Aiguille de la Vanoise 2391 mN. 45 23 502E. 06 46 202
Point 2560 (non précis, choisir au mieux son itinéraire)N. 45 23 522E. 06 46 813