mini_joub_rrefuge de la vanoise
haut_petit01
Choix des Vallées
mini_joub_r
precedente15clovishautsuivante10
mini_joub_r Voir les photos
bas_petit01

mini_joub_r

haut_vertes

- 17 -

Refuge de la Vanoise 2516 m

Vallée de Pralognan la Vanoise.

(Vous pouvez aussi consulter "Col de la Vanoise")

(Un nouveau refuge vous attend au Col de la Vanoise vallée de Pralognan)
Voir le nouveau refuge


Départ : Départ aux Fontanettes 1635 m, vallée de Pralognan la Vanoise. A l'entrée de Pralognan, au petit rond-point, prenez à gauche en direction des Fontanettes. Plus loin, après avoir passé le ralentisseur, tournez à droite toujours dans la même direction des Fontanettes. En arrivant au village, tourner à gauche au petit rond-point devant le restaurant pour aller mettre votre voiture sur le grand parking après le télésiège.

EcussEdelweiss
Voir Ecusons

Montée : 3 heures.

EcussMarmotte

Dénivelé :  903 m

ChamoisRond02

Difficulté : Randonnée Verte. Sans aucune difficulté, vous monterez par un large chemin jusqu’au Refuge de la Vanoise. Attention cependant cette sortie très facile est longue.

EcussLac

Description : Au départ des Fontanettes 1644 m d'altitude, au restaurant des Fontanettes, tournez à gauche. Prenez le large chemin à gauche du parking en direction du Col de la Vanoise. Cette magnifique sortie s'élève d'abord dans le Bois de  la Glière, sortant aux Refuge des Barmettes 2016 m. Traversez ensuite le Torrent de la Glière. Vous arrivez alors sur un large chemin bordé de murets de pierres sèches. Ce chemin servait jadis à faire transiter les troupeaux de la Tarentaise à la Maurienne pour des échanges commerciaux durant la période estivale. Ce sentier est certainement l'un des plus fréquentés de la Vanoise. Bientôt sur votre gauche, sur un petit mont, vous apercevrez la Croix de la Glière et les Chalets de la Glière 2057 m. Continuez à monter le large chemin qui arrive alors au Pont du  Chanton 2210 m, où vous traversez à nouveau le Doron. Puis, par une pente plus soutenue, vous arriverez au Lac des Vaches 2318 m, que vous traverserez par le gué qui le caractérise. Par le Seuil de l'Ouille et en longeant le Lac Long 2467 m, où se mire la Grande Casse, vous atteindrez le Col  de la Vanoise et le Refuge Félix Faure 2518 m.

EcussRefuge

La descente peut se faire par le Lac des Assiettes 2469 m, les Chalets de l’Arcelin 2200 m et le Cirque de l'Arcelin, ou par le chemin de montée.
Cette magnifique sortie est une classique des randonnées de la Vanoise. Elle fut un passage, malgré son altitude élevée, depuis les temps les plus reculé, des troupeaux entre la Tarentaise et la Maurienne. Vous y verrez des sommets prestigieux, l'Aiguille de la Vanoise 2796 m (qui donna son nom au Parc National du même nom), la Pointe de la Glière 3392 m, la Réchasse 3212 m, et, bien sûr, la magnifique  Grande Casse 3855 m, plus haut sommet de la Vanoise, la Pointe Mathews 3783 m (du nom de l'Anglais Mathews qui escalada le premier cette montagne, se croyant sur la Pointe de la Grande Casse. Sa méprise venait de ce que cette pointe semble la plus haute, vue de Pralognan, alors qu'elle est 72 m plus basse en réalité ) et tant d'autres... Vous aurez aussi une vue sur tous les Glaciers environnants. Possibilité de repas, boissons chaudes ou froides au refuge de la Vanoise, appelé aussi Félix Faure du nom du Président du Conseil qui y coucha.
Le Refuge de la Vanoise 2518 m constitue le départ d’innombrables courses glaciaires sur les glaciers de la Vanoise ou de la Grande Casse, ou de rochers, surtout sur l'Aiguille de la Vanoise qui possède de multiples voies d'escalade, dont la principale est la traversée de l'Aiguille, ou la Grande Glière 3392 m.


Refuge et Aiguille de la Vanoise

refvanoisep4

* * *

Refuge au printemps.

colvanoisep2
* * *

Vieux Refuge Félix Faure.

refvanoisep3
* * *

nouveau refuge du col de la vanoise
new_refuge_vanoise

Nouveau refuge du Col de la Vanoise vallée de Pralognan.

Après deux ans de chantier, à plus de 2500 mètres d'altitude, le refuge du Col de la Vanoise émerge au coeur du parc naturel à trois heures de marche de Termignon et de Pralognan. Entre développement durable et modernité, visite de ce bâtiment tout neuf qui fait la fierté du Club Alpin Français.
Reportage. L'ancien bâtiment accueillait 150 randonneurs, celui-là ne dispose que de 100 places avec la volonté de ne plus surdimensionner les équipements. Confort et sobriété caractérisent le nouveau refuge du col de la Vanoise qui accueillera aussi, et c'est une vraie nouveauté, des scolaires. Une façon de convertir les enfants à la montagne pour qu'ils emmènent leurs parents.

C'est en 1902 qu'un premier refuge fut érigé à quelques mètres du col de la Vanoise. Rapidement, il fallut "pousser les murs" pour accueillir les randonneurs de plus en plus nombreux. Puis on installa deux bâtiments modulaires, dans les années 70, et le refuge devint l'un des plus courus des Alpes du Nord avec jusqu'à 9000 nuités par an.

Le CAF, Club Alpin Français, qui est à la fois propriétaire et gestionnaire du nouveau refuge, a choisi le site pour fêter son 140e anniversaire le 27 juin 2014.
Quand à l'ancien refuge, tout près de là, il sert désormais au gardien, aux guides et aux gardes du Parc. Les annexes ont été mises en vente aux enchères mais ces bâtiments n'ont, pour le moment, pas trouvé preneur. Il s'agit de préfabriqués dessinés par Jean Prouvé qui ont accueilli des milliers de randonneurs et d'alpinistes.

Coordonnées GPS de la randonnée :
Départ du Parking des Fontanettes 1635 mN. 45 22 917E. 06 44 144
Intermédiaire 1805N. 45 23 170E. 06 44 541
Chalet Refuge des Barmettes 2016 mN. 45 23 374E. 06 45 158
Lac des Vaches 2318 m
N. 45 23 853E. 06 46 550
Refuge du Col de la Vanoise 2516 mN. 45 23 520E. 06 47 435
haut_petit01