col de leschaux

Col de Leschaux 2564 m
par Plan Fournier.

Circuit

Vallée de Pralognan la Vanoise.

Départ : de Chambéranger, à Plan Fournier 1723 m, dans la Vallée de Pralognan la Vanoise. En montant après Bozel, le Villard du Planay, vous arrivez au Planay 1151 m. Traversez complètement ce village et 500 m plus loin (environ),  prenez à gauche en direction de Chambéranger, village dans lequel vous n'entrez pas. Continuez à monter, la route est longue jusqu'au Mollard puis Plan Fournier 1723 m. Traversez Plan Fournier et continuez encore le chemin non goudronné le plus loin possible et vous trouverez alors, avant la grande montée, un petit parking  où vous laisserez votre voiture. N'allez pas plus loin ; il y a bien un petit parking plus loin, mais il est seulement accessible aux 4x4. Cette rotation est longue.

EcussLinaire

Montée : 2 heures 10.

Dénivelé :  682 m.

Difficulté : Randonnée Verte. Cette sortie s’effectue sur un beau sentier de randonnée sans difficulté ; la montée avant l’arrivée est relativement soutenue.

chamoisRond02

Description : Après avoir garé votre voiture, continuez le large chemin qui vous conduira sur un parking final mais dont l'accès est difficile aux voitures légères. Au parking, sur votre gauche, une pancarte indique "Refuge du Grand Bec". Prenez le sentier et montez à travers le Bois Blanc. Vous traverserez, dans l’ordre, le Ruisseau de Bec Rouge, le Ruisseau de Fontaine Froide et, enfin, le Ruisseau du Gorret.
Vous remonterez ensuite de nombreuses épingles dans la Combe du Gorret jusqu’au petit col situé entre les contreforts du Grand Bec 3398 m et l’Aiguille de la Vuzelle 2564 m.
Dès que vous passerez le petit col, vous apercevrez le Refuge du Grand Bec 2405 m. L’ambiance y est très "haute montagne".

EcussRefuge

Ce Refuge servait surtout de point de départ aux "glaciéristes", avant que le Glacier de la Vuzelle ne se rétrécisse en fondant cette dernière décennie, à accéder par le glacier au Grand Bec 3398 m à la Pointe du Vallonnet 3372 m. On peut aussi accéder à la Pointe du Creux Noir 3154 m par le Col du Vallonnet 2997 m. Il existe aussi une très belle voie de rocher sous le Grand Bec, partant à gauche au-dessus du Refuge du Grand Bec 2405 m, mais peu utilisée.
EcussBouquetin02

Après le Refuge du Grand Bec, prenez un chemin peu tracé en direction du Grand Bec. Il y a de gros cairns. Le chemin contourne par le haut les falaises du Creux de la Vuzelle pour redescendre sous le pilier du Creux Noir et remonter à gauche des Aiguilles de Leschaux au Col de Leschaud 2564 m.
De là, il vous sera plus facile de descendre par le Ravin de Leschaux et le Ravin des Rossets  en direction des Granges de Pralognan 1430 m.
Attention cependant, il vous aura fallu auparavant déposer une voiture au parking de ce village car Plan Fournier, d'où vous  êtes parti est vraiment loin et ne peut être rejoint à pied. Cette randonnée vaut cependant vraiment la peine que cela occasionne et permet un circuit magnifique.

col de leschaud pralognan vanoise