le chalet des gardes

haut_vertes

Le Chalet des Gardes 2289 m

Vallée de Champagny la Vanoise.

Départ :  La Vallée de Champagny est l'une des Vallées partant de Bozel. Donc, dans le village de Bozel, prenez à gauche un peu après le centre en direction de Champagny en Vanoise. Vous arrivez alors au village de Champagny chef-lieu, où vous avez la vieille église en entrant sur votre droite. Traversez tout le village et allez en direction de Champagny le Haut, sur un large plateau que vous atteignez par une route tortueuse taillée dans la roche. Continuez et traversez tout le plateau. Vous traverserez le Doron de Champagny que vous remonterez rive gauche jusqu'au parking de Laisonnay d'en Bas 1562 m. Là, vous devrez laisser votre voiture, le chemin d'accéè à la Vanoise est interdit à tout véhicule, sauf autorisation spécifique aux voitures munies d'un laissez-passer.

EcussMarmotteDeb
Montée : 727 m.

Dénivelé : 2 heures 25.

Difficulté : Randonnée Verte. Promenade très facile dans un agréable et large sentier très fréquenté jusqu’au Grand Chalet 1883 m. La pente devient alors raide sur un sentier de bergers, mal tracé dans une petite combe, qui rejoint le grand chemin. Le tout est sans aucune difficulté pour ceux qui peuvent monter un peu plus de deux heures.

EcussLisMart

Description : Vous partirez de Laisonnay d'en Bas 1562 m, magnifique petit village de bergers au pied de la superbe Cascade du Py.
Le décor est grandiose dès le départ avec les hautes cimes enneigées et les glaciers étincelants qui nous entourent, le Troquairou, le glacier du Grand Bec 3398 m, le glacier de Volnet surmonté de la Pointe des Volnet 3247 m, le glacier de la Roche du Tougne et des Glières. Vous serez devant l'Epéna 3359 m, la Glière 3392 m et, bien sûr, la Grande Casse 3858 m, la Grande Motte 3653 m, et tant d’autres.
Au  départ de Laisonnay d'en bas 1572 m, prenez d'abors la route qui va vers le fond puis, après la traversée du torrent venant de la cascade, prenez à gauche le  beau et large sentier facile qui monte en pente douce en direction du Refuge de la Glière.
Vous prendrez rapidement une longue et douce montée en direction du fond de la vallée pour arriver à trois épingles à cheveux. A la troisième, vous verrez sur votre droite le départ d'un raccourci piétons 1760 m avec une pancarte indiquant "Refuge de la Glière", prenez-le, il est très agréable. Plus loin, vous retrouverez le large chemin et rejoindrez alors rapidement le Rocher du Grand Chalet 1868 m. (appelé également "le Rocher du Fromage"). Il est bon de penser alors à un petit arrêt à cet endroit merveilleux pour vous sustenter et reprendre des forces.
Après le Rocher du Fromage, continuez le large chemin jusqu'à une première épingle à gauche puis une à droite. Vous êtes alors au pied d'une petite combe. Quittez le sentier et montez en direction de cette combe. Vous trouverez rapidement, au creux de celle-ci, un petit sentier de bergers que vous suivrez en obliquant sur votre droite pour rejoindre le large chemin 2166 m.
Continuez ce large chemin et au premier virage à gauche, prenez le sentier piéton bien tracé qui sert également de raccourci et vous ramène pas très loin de la Croix des Ecuries  2295 m.
Poursuivez toujours sur ce large chemin en laissant cette croix sur votre droite.
Peu avant les Murs Rouges, au sommet de la moraine et sur la droite, vous verrez très facilement le Chalet des Gardes 2289 m en pierres et couvert de Tavaillons.
L'endroit est extraordinaire, majestueux, avec devant vous, la face nord de la Grande Casse 3858 m avec ses deux voies glaciaires, "la petite face Nord de la Grande Casse" passant à droite des glaciers suspendus et sortant sur la droite du sommet, et "le Couloir des Italiens" qui monte à gauche des deux glaciers suspendus pour arriver au petit col qui donne accès à l'arête. Ce sont des courses parmi les plus difficiles des Alpes et il faut un très bon niveau pour y accéder.
Vous pourrez voir de très nombreuses Marmottes (à cet endroit, au printemps, l'une d'elle est venue manger dans nos mains) et peut-être des Chamois. Il peut y en avoir après les Murs Rouges vers la crête des Vés (ne pas oublier les jumelles)
Pour la descente, du Chalet des gardes, rejoignez par la crête la Croix des Ecuries et prenez directement dans la combe à sa droite (en descendant) qui vous mènera à la Chapelle de la Glière 2040 m dans un premier temps et au Refuge du même nom en dessous .