la dent du villard

haut_vertes

La Dent du Villard 2284 m

Vallée de Saint Bon Courchevel.

Départ : Vallée de Saint-Bon-Courchevel ; à l'entrée de Moriond 1650 en montant, prenez à gauche et continuez la route 2/3 km jusqu'à l’Hôtel le Zénith. Prenez alors la route à gauche qui redescend en direction du Plan de la Rosière 1522 m.

Montée : 2 heures 32.

Dénivelé : 762 m.

Difficulté : Randonnée Verte. Sans difficulté particulière dans un beau chemin de randonnée bien tracé.

Description : Laissez votre voiture au parking à gauche juste avant la barrière. Descendez alors vers le Lac et traversez le torrent de la petite Rosière, contournez le lac par la droite en descendant puis, au milieu, prenez le large sentier qui monte sur votre droite en direction de la Dent du Villard. Au départ, le sentier est large et confortable, mais s'élève rapidement à travers la forêt domaniale de la Rosière en direction du Rocher du Bec de l’Aigle. Avant de l’atteindre, vous trouverez un sentier de randonnée sur votre droite avec un panneau indiquant la Dent du Villard. Prenez-le et suivez-le. Par de très larges épingles, il vous conduira directement au sommet de la Dent 2284 m. Plus haut, la forêt se raréfie et  vous arrivez alors sur le sommet arrondi et bien dégagé de la Dent du Villard 2284 m, où vous trouverez une grande croix "protégeant" le Planay et Chambéranger dans la vallée de Pralognan la Vanoise. Ce sommet est un très joli belvédère qui permet une vue large sur toutes les vallées et les cimes environnantes et sur celles de la Vanoise en particulier.
Vous pourrez descendre par le même itinéraire ou, si vous voulez faire une très belle boucle, suivez les Crêtes de la Dent jusqu'au Col de la Chal 2069 m. Après la table d'orentation, prenez le petit chemin mal tracé sur ce terrain composé de trous sablonneux et suivez la crête jusqu'à la descente de la Dent en direction du Col. Vous arrivez alors sur un beau chemin allant du Col de la Chal 2069 m au col de la Dent 2119 m ; prenez à droite et, par des lacets très rapides, vous descendez au travers de prairies pentues puis de la forêt jusqu'à la Rosière où vous retrouvez la voiture.
dent du villard st bon courchevel