Col de la grande pierre

haut_vertes

Col de la Grande Pierre 2403 m.

par Col de la Dent 2119 m

Vallée de Saint Bon Courchevel

Départ : Vallée de Saint-Bon-Courchevel ; à l'entrée de Moriond 1650 en montant, prenez à gauche et continuez la route 2/3 km jusqu'à l’Hôtel le Zénith. Prenez alors la route à gauche qui redescend en direction du Plan de la Rosière 1522 m.

Montée : 3 heures.

Dénivelé :  881 m.

EcussLisMart

Difficulté : Randonnée Verte en boucle. Cette sortie ne présente pas de difficulté particulière et monte par un sentier de randonnée. Attention, certains passages sont un peu aériens au-dessus de la Vallée de Pralognan. La durée de la sortie peut paraitre longue.

Description :  Après avoir mis votre voiture au parking à gauche juste avant la barrière, prenez le large chemin en face qui entre dans la forêt. Une partie du chemin du matin s'effectue à l'ombre au travers d'une forêt où l'on peut admirer, fin juin début juillet, et selon les années, du Muguet et surtout de magnifiques Sabots de Vénus. Outre les fleurs signalées précédemment, on trouve aussi, sur la crête du Mont Charvet, des Lys Martagon dans le courant de juillet.
Continuez le large chemin presque jusqu’à la Cascade des Poux et, au point 1605 m, prenez à la pancarte un petit sentier sur votre gauche en direction du Col de la Dent 2119 m. Celui-ci monte en lacets quelquefois serrés dans une pente qui peut être soutenue.
Lorsque vous êtes au col, continuez encore le petit sentier en direction de la Portetta sur laquelle vous avez une magnifique vue à cet instant pendant quelques centaines de mètres. Là, vous êtes sur la crête et la vue est complètement dégagée sur la vallée de Pralognan la Vanoise. Suivez le sentier parfois peu tracé dans un terrain sablonneux et schisteux. La crête est constituée de grosses bosses qui montent chaque fois plus haut. La dernière est assez panoramique et le sentier y est aérien sur certains passages. C'est la dernière bosse avant le Col de la Grande Pierre 2403 m. Arrivés au Col, vous êtes à proximité de la Dent de Portetta 2629 m et plus près de vous, de la Roche de Moret 2572 m. Ce col est une ouverture entre Pralognan et Courchevel et en particulier sur la Vallée des Avals.
Pour la descente et pour faire une boucle, but de cette randonnée bien agréable, descendez du côté Courchevel en direction de cette vallée des Avals et, en bas, après la prairie où se perd le torrent au début du large chemin de Pralin Mugnier, tournez à droite en direction du Lac de la Rosière 1522 m en passant sous les casacades du Poux.
arete du mont charvet st bon courchevel