mini_joub_rrefuge du saut
haut_petit01
Choix des Vallées
mini_joub_r
precedente15clovishautsuivante10
mini_joub_r Voir les photos
    bas_petit01

mini_joub_r

haut_bleues

- 15 -

Refuge du Saut 2126 m

Vallée Méribel les Allues.



Voir le tout nouveau Refuge du Saut construit en 2014.

Départ : Parking de Méribel Mottaret aux Portes de la Réserve de Tuéda 1681 m.

Montée : 1 heure 29 mn.

EcussArnica
Voir Ecusons
Dénivelé : 445 m.

Difficultés : Randonnée bleue. Sans difficulté pour qui peut monter 1 heure 30.

ChamoisRond

Description : Traverser le Plateau de Tuéda 1703 m. près du Lac de Tuéda. Monter au fond à gauche en direction de l’Aiguille du Fruit 3051 m en traversant le petit pont au-dessus du Doron des Allues. Vous atteindrez alors le plateau du Vallon du Fruit 2000 m et passerez près du Chalet de la Plagne 2013 m. C'est aussi un alpage avec de nombreuses génisses, quelquefois jusqu'à une centaine, qui passent l'été au pied de l'Aiguille du Fruit (fruit, de Fruitier, là où mûrit le Fromage)

EcussBouquetin02

Continuez vers le fond de la Vallée jusqu’à l’étranglement que l’on contourne par la gauche près du torrent ou, si le torrent est trop gros, par le petit sentier au-dessus de l'ancien verrou glaciaire. Après une légère courbe, vous êtes en vue du Refuge du Saut 2126 m. Il était en fait, au début du siècle dernier, le logement des mineurs qui travaillaient dans les mines de plomb argentifère juste au-dessus. Elles peuvent encore se visiter en compagnie de connaisseurs, mais attention, elles présentent de grands dangers pour ceux qui ne connaissent pas l'emplacement des puits et, de plus il y a un éboulement sablonneux qui a rétréci l'entrée et qu'il faut passer en rempant (dit chatière).
Tout au long de la montée, surveillez les pentes sous l'Aiguille du Fruit et au-delà, vous pourrez y voir des hardes de Chamois paître tranquillement. On peut également en apercevoir dans les Lanches de la Crêtes des Mines, sur votre droite après le Col du Vallon et, bien sûr, un solitaire peut déboucher sans crier gare à tout instant.
En arrivant au Refuge, regardez derrière dans les grandes pentes du Plan des Génisses ; là, se trouvent les Bouquetins qui viennent, à certaines périodes, très près du Refuge du Saut.
Ne parlons pas des Marmottes, vous les verrez même si vous ne les cherchez pas. Ne vivant qu'au ralenti tout l'hiver elles ont une soif de vie énorme et se dépensent sans compter.
Regardez le ciel, peut-être apercevrez-vous ce grand planeur qui inspecte son domaine pour repérer un animal en mauvaise santé ou une autre proie. Il faut bien se nourrir. Bien sûr, vous aurez reconnu l'Aigle Royal. Il possède plusieurs points de nidification ou aires dans la Vallée.
Comme à chaque sortie, mais surtout en fonction de la saison, vous pouvez découvrir une Flore très riche selon l'endroit, ainsi gentianes, arnica, lys martagon et même des edelweiss après le Refuge, mais cette liste, pour vous donner quelques éléments, n'est, loin de là, pas exhaustive.
haut20

bas_petite01





Refuge du Saut (nouveau) et l'Aiguille du Borgne au fond.

2h

Le tout nouveau Refuge du Saut ouvert en 2014

Et voila le tout nouveau Refuge du Saut 2128 m d'altitude. Nous étions la seule vallée a avoir un glacier et son entourage dans le domaine privé. Toutes ces terres avaient été données par l'évêque de Moutiers à un habitant de la vallée de façon large, citation :  ''toutes les terres au-dessus de cette limite dans le Vallon du Saut, sont à vous'' et ce en remerciements de services rendus à l'évêché de Moutiers. Elles avaient été également exemptées d'impôts, je cite :
''Les alleux sont définis comme un domaine en pleine propriété, libre de toute redevance, le plus souvent hérité. Il existe des alleux ecclésiastiques (l’Église fait sortir de la hiérarchie féodale des terres) et des alleux laïcs.
Alleu simple : propriété privée indépendante (sans pouvoir politique)''.
Le nom de cette vallée est alors progressivement devenu ''Allues'', vallée des Allues (vallée des alleux).
Ceci est maintenant terminé la commune ayant racheté le Glacier de Gébroulaz, des terres diverses et plus récemment le Refuge aux très nombreux ayant droit.
Elle vient de reconstruire un Refuge en lieu et place de l'ancien (photo ci-dessus) et les terres et glacier font maintenant partis de la Vanoise !


bas_petite01



Refuge du Saut 2126 (nouveau),  abrité par la Roche Pellier.

1h

Arrivée au tout nouveau Refuge du Saut ouvert en 2014


bas_petite01


Le Refuge du Saut (n'existe plus) vallée des Allues


 vm97au Refuge du Saut et un peu de nostalgie



bas_petite01






Refuge du Saut en juillet 2011

saut01

Photo prise le dimanche 31 juillet 2011

La mascotte de cette année là un canard, attention, il y a des Aigles . . .



bas_petite01



Ci-dessous souvenir du Refuge avant 2014.


refuge du saut vallee des allues
Vue sur le Borgne


vm35

***

Refuge du Saut

vm37

***
Passage au Refuge


vm39

***

Rando au Refuge du Saut

vm38

***

Le Doron des Allues

vm36

***
Le Refuge l'Hiver


vm34

***

Coordonnées GPS de la randonnée :
Départ parking Méribel Mottaret 1681 mN. 45 22 058E. 06 35 070
Pont de Tueda 1750 mN. 45 21 341E. 06 35 770
Chalet de la Plagne 2040 mN. 45 20 989E. 06 36 902
Refuge du Saut vallée de Méribel les Allues 2126 mN. 45 20 227E. 06 37 945
haut_petit01