la negresse

haut_jaunes02

La Négresse ou Roc Rouge 1690 m

(Circuit par la Belle Etoile)

Vallée des Bauges/Aravis

Départ : D'Albertville, prenez la route du Col de Tamié et prenez par Mercury. A Mercury, continuez vers le Collet de Tamié et là, prenez à droite en direction de la Ramaz. Continuez après le village jusqu'au parking 1075 mètres et garez votre voiture.

EcussMultiFleurs

Montée : 3 heures 15.

EcussChamois2

Difficulté : Randonnée Jaune.
Attention : Pour la montée à la Belle Etoile pas de problèmes particuliers mais, entre la Belle Etoile et le Col de l'Alpette 1600 m, vous marchez toujours sur une arrête au-dessus de falaises importantes et de plus à un endroit, il vous faut descendre légèrement pour contourner un rocher sommital. Pas de panique cependant, cet endroit a été aménagé par un câble et si vous prenez toutes les dispositions de sécurité, vous passerez sans problème. L'accès à la Négresse est relativement facile.

Description : Laissez votre voiture au parking au-dessus de la Ramaz et vous avez le sentier qui part au coin de la forêt et qui commence une ''grimpette'' toujours soutenue. Vous montez toujours à l'intérieur de la forêt de Chevron et lorsqu'enfin vous en sortez, la Croix de Périllet n'est plus très loin. Elle domine Albertville à 1685 m. Déjà, la vue est très belle, on voit très loin et en particulier sur Faverge et le Lac d'Annecy.
De là, il reste alors peu pour rejoindre le sommet de la Belle Etoile auquelle on accède par une crête qui peut être aérienne et par quelques marches faciles par endroits.
Pour aller à la Négresse ou Roc Rouge 1690 m, il vous faut alors continuer la crête qui descent au Col et chalet de l'Alpette 1600 m pour remonter au sommet.
Comme dit précédemment, la traversée est souvent très aérienne et doit prendre toute votre attention. Vous arriverez bientôt sur un rocher qu'il faut contourner par la droite et descendre légèrement. Cet endroit a été aménagé avec un câble attention donc à passer en toute sécurité toute glissade malheureuse serait fatale.
N'oubliez surtout pas de vous arrêter de temps en temps et d'observer les prairies très pentues de chaque côté car, vous pouvez voir de très nombreux Chamois même si au dire des connaisseurs, on en voyait plus ''avant''.
Cette sortie est vraiment très belle et, elle est vraiment à conseiller. Selon la saison, on trouve une flore extraordinaire sur le Roc Rouge qui peut à certain endroit êstre couvert d'Oeillets ou de Pensées Jaunes et vous êtes face à la chaîne du Mont Blanc ce qui est toujours un plus appréciable . . .
Pour le retour revenez au Col de l'Alpette 1600 m et au Chalet de l'Alpette prenez le même chemin vers les crêtes mais  avant de remonter obliquer à droite, vous avez un petit sentier qui vous conduira au Chalet de Périllet 1420 m, continuez et rejougnez le large sentier qui rejoint le parking ou vous avez garer votre voiture.
la negresse ou roc rouge