pointe de cons

haut_jaunes02

Pointe de Cons 2062 m

(Circuit par Dent de Cons et col de la Sellive)

Vallée des Bauges/Aravis

Départ : Sortie au départ entre Albertville et Ugine (plus près d'Ugine).  Prenez la route de Marthod 480 m et monter plusieurs kms et jusqu'au Villard 840 m. Continuez encore un peu mais attention peu après Chante-Merles, prenez à droite en direction du Raffort. Garez votre voiture sur le parking du Raffort.

EcussMultiFleurs

Montée : 3 heures 20.

EcussChamois2

Difficulté : Randonnée Jaune. Cette sortie est souvent très aérienne on arrive en effet sur la Dent de Cons en franchissant le Rocher Prani qui n'a pas vraiment de difficulté mais qui reste cependant délicat à franchir.
Le chemin de descente sur le Col de la Sellive traverse des pentes soutenues par un chemin souvent incertain.

Description : Laissez votre voiture au parking du Raffort 1195 m. De là, montez résolument à droite un large chemin dans une pente assez raide. Vous arriverez sur un plateau 1380 m avec les chalets de l'Alpettaz en contrebas. Le large chemin que vous avez suivi mène au Fort de la Batterie au-dessus de falaises dominant Ugine, prenez sur votre gauche ou après avoir longé l'alpage on rentre dans la forêt. Après une bonne grimpette, on aperçois la sortie de la forêt que l'on longe d'abord pour rejoindre l'arrête totalement dégagée.
Peu de temps après on arrive au lieu-dit "Rocher de Prani" souvent aérien puis au sortir on voit la Dent de Cons que l'on rejoint par l'arrête.
La vue y est très large et lointaine avec de l'autre côté de la vallée d'Ugine le début de la chaîne des Aravis et devant nous, le Charvin 2370 m tout aussi effilé que la Dent de Cons mais plus élevé.
EcussMoutons
Pour la descente aller du côté opposé à la montée et suivez la crête. Vous allez probablement traverser le troupeau de moutons qui passe son été sous le sommet de Cons. Ne prenez la pente à votre gauche que plus loin à un petit col avant la pointe de Cruessajran 1930 m. Prenez alors résolument à gauche dans les prairies très pentues déjà, on voit très bien le Col de la Sellive 1720 m entre la Dent de Cons et la Selive. Descendez au mieux sur un chemin incertain, caillouteux et pentu.
Prenez alors la combe passant au Creux du Cayon, le long du Ruisseau du Creux pour rejoindre le parking sur lequel, vous avez laissé votre voiture.
circuit pointe de cons col de la selive