Androsace
haut20


precedente15 clovis_haut1suivante10

bas_petit01




Androsace
(Androsace villosa)
(Famille des Primilacea : genre Androsace)
andr
androsace_10

Androsace villosa

Androsace (les androsaces) est un genre de petites plantes herbacées de la famille des Primulacées.
Elles sont vivaces ou annuelles et sont caractérisées par des feuilles en rosettes basales, des fleurs solitaires ou en ombelles simples. Les fleurs sont de couleur blanche ou rosée. Elles poussent essentiellement sur la roche nue en altitude, dans des conditions difficiles. Beaucoup sont des espèces protégées.


haut petit01

Androsace
andros
androsace_09
androsa
Androsace

Les androsaces sont des plantes herbacées annuelles, bisannuelles ou vivaces, généralement acaules dont les pousses issues d'un caudex (souche) sont dressées ou décombantes. Les feuilles sont groupées en rosettes, plus rarement alternes. Les rosettes, parfois solitaires, sont généralement groupées en tapis lâches ou en coussins compacts3.
Les fleurs, à symétrie pentamère, sont rarement solitaires, le plus souvent groupées en ombelles. Elles présentent un calice campanulé à subglobuleux, plus ou moins profondément lobé et une corolle tubulaire avec des lobes entiers ou émarginés, de couleur blanche, rose, violette ou rouge foncé, rarement jaune. Les étamines, aux filaments très courts et aux anthères ovales, sont insérées sur le tube de la corolle. Le fruit est une capsule subglobuleuse, déhiscente près de la Les

Photos ci-dessus on été prises à la Pointe de Pers à 3255 m. le 8 août 2020.



haut petit01