sauterelle
haut20

precedente15 clovishaut1suivante10

haut petit01




mantis religiosa
Sauterelle des Montagnes  
(tettigonioidae) 

(Orthoptères)

sauterelleg2
mante religieuse plantin 1400 m
Grande sauterelle des Montagnes.

Chaque randonneur, a remarqué au bord des prairies et des sentiers des insectes dont la particularité est celle de faire de grands bonds sans buts apparents. Ce sont les sauterelles, criquets et grillons. Ils semanifestent souvent de mai à septembre tout au long des randonnées de moyenne montagne.

Ces insectes ont des caractéristiques qui sont proches. Tous les trois, font partie de l' ordre des Orthoptères. Les sauterelles font partie du groupe des Tettigonioidae, les criquets de celui des Aridiens et les grillons du groupe des Grylloidea.

Leur morphologie est proche. Néanmoins quelques caractères simples permettent de les distinguer facilement.Sauterelle

    Les sauterelles sont en général plus grandes que les deux autres groupes. Généralement, les ailes et les élytres (1) recouvrent sauf exception intégralement l'abdomen. Les femelles sont équipées d' un ovipositeur (2) souvent long qui leur permet de pondre dans le sol.
    Les criquets sont également caractérisés par des ailes assez longues. Les adultes ont un vol puissant. La plupart des espèces affectionnent les terrains dégagés et les prairies. Contrairement aux sauterelles, prédatrices d'autres insectes, les criquets sont phytophages et peuvent manger une grande variété de plantes. Chaque espèce de criquet possède aussi un chant propre susceptible de la différencier des autres.
    Les grillons sont reconnaissables par leur aspect plus trapu et leur grosse tête, leurs élytres le plus souvent atrophiés et servant d'organe de chant. Les femelles possèdent au bout de l' abdomen trois appendices, celui du milieu est l' ovipositeur qui leur permet de pondre dans le sol.

(1) Elytres : Ailes antérieures de certains insectes. Les élytres sont rigides et recouvrent les ailes postérieures souples lorsque l’ insecte est au repos. Les élytres ne jouent pas un rôle actif dans le vol, ils se soulèvent simplement pour laisser aux ailes postérieures la liberté de mouvement.


(2) Ovopositeur ou tarière: Organe de ponte des insectes et acariens.

haut20