pointe so di planaval

haut_rose02

P. So di Planaval 3016 m

(Italie)

Départ :  Sortie en Italie ; à partir du Col du Petit Saint Bernard, descendez à la Thuile en Italie où vous prendrez la direction de Joux 1750 m. Vous prenez alors dans la Thuile une route à gauche qui retraverse sous la route plus loin à gauche en direction de Joux et du Ruitor. Allez jusqu'au fond,  il y a un parking où vous devez garer votre voiture.

EcussJoubarbe
Montée :  4 heures 13.

EcussChamois2

Difficulté : Course Rose haute montagne. Sans difficulté, un large sentier de randonnée bien fait, et même parfois empierré comme savent le faire si bien les Italiens, vous accompagne jusqu’au Refuge Deffeyes 2494 m. Après le Refuge, au début, il y a un sentier qui monte par la rive droite du "Ghiacciaio del Rutor". C'est le même itinéraire que celui de la course glaciaire de la "Testa del Rutor 3486 m."

EcussRefuge

Description : A Joux, montez dans une forêt de mélèzes par le beau et large sentier qui vous conduit aux magnifiques et impressionnantes "Cascata del Rutor". Il y a trois énormes cascades superposées à voir en montant sur l'itinéraire. Pour cela, il faut sortir du chemin pour accéder aux deux du haut. La première, très belle, est sur votre chemin.
Vous arriverez plus haut sur un plateau où vous trouverez un magnifique petit "Lago del Ghiacciaio  2207 m."

EcussLac

Après ce plateau, le sentier s’élève rapidement pour arriver sur le second plateau où se situe le "Rifugio A. Deffeyes 2494 m." au-dessus du "Lago Inferiore"  et du "Lago del Rutor".
Après le Refuge, continuez devant et prenez plus bas par la passerelle pour traverser le torrent. Montez le sentier en face en direction des Lacs Verdet et du Lac Superiore 2534 m, puis contournez au mieux le bord du glacier pour le remonter en obliquant à gauche après les contreforts de la pointe que l'on atteint par des pentes soutenues. Cette sortie est située sur le passage de la "Haute Route n°2 ou naturaliste"

EcussCascade

Cette sortie est vraiment extraordinaire et il faut l'avoir faite. Elle est, tout au long de la montée, magnifique et tellement "haute montagne" avec toujours une vue extraordinaire sur le Glacier du Ruitor d'un côté et sur le Massif du Mont Blanc de l'autre côté, et il faut ajouter "entre autres"...
deffeyes et planaval

Lac sous le Ruitor.

deffeyes2

Le Refuge Deffeyes.

deffeyes1

Refuge et massif du Ruitor

deffeyes4
Données GPS. non disponibles.