le lac du petit

haut_vertes

Le Lac du Petit 2400 m

Vallée de Haute Tarentaise.

(voir aussi Refuge du Ruitor)

Départ :  Parking Pierre Giret 1771 . en dessous de la Savonne. En montant de Bourg Saint Maurice-Séez, traversez Sainte Foy Tarentaise. Juste à la sortie du village, prenez à gauche en direction de "la Masure", "le Miroir". Dans le village de la Masure, prenez à droite en direction du Crot, refuge de la Motte, refuge du Ruitor. Traversez le Village du Crot et montez sur la même petite route en direction du Refuge du Ruitor. Garez-vous au parking de Sous la Savonne 1771 m.

EcussRodho

Montée : 2 heures 06.

EcussMarmotte

Difficulté : Randonnée Verte. La montée est très facile jusqu'au Refuge du Ruitor 2032 m, puis devient plus incertaine dans la montée au Lac au travers de rochers cahotiques laissés là en son temps, par le Glacier du Grand et un petit passage étroit et pentu pour arriver au plateau des Lacs.

EcussChamois

Description : Avant la Savonne prenez le sentier pièton bien marqué à votre gauche en direction de la Louïe Blanche et du Refuge du Ruitor continuez peu de temps jusqu'à un carrefour , il y a un cairn, prenez à droite en direction du Refuge du Ruitor et du Lac du Petit.
Vous arriverez alors sous la Chapelle Saint Pierre 2027 mElle trône à l'entrée du plateau de la Sassière et a pour mission de protéger hommes et troupeaux des maléfices de cette montagne si belle qui peut parfois se fâcher et devenir tellement inhospitalière !
Traversez le Plateau et sur votre gauche avant la Sassière, vous trouverez le Refuge du Ruitor 2032 m. Ce Refuge est le départ de très belles sorties, dont la Tête du Ruitor 3486 m, frontière Franco-Italienne.

Après le Refuge, allez tout droit en montant vers la Sassière prenez la passerelle qui y conduit puis tournez à votre gauche en direction de la toute nouvelle passerelle qui permet de traverser le Nant Grillotan. Attention  justement de traverser au bon endroit, car les torrents sont souvent gros et peu faciles à traverser en dehors des passerelles.

EcussLac

Suivez le torrent du Petit jusqu'au Lac, par un sentier toujours tracé mais difficile à suivre dans les rochers et les cailloux. De plus, il se divise souvent en plusieurs branches qui se rejoignent plus haut.
Ce lac est une petite merveille, devant les glaciers du Grand et de l'Invernet sous le Ruitor.
Pour le déjeuner, il est vivement conseillé de monter sur votre gauche, sous les Oeillasses ou il y a une vire herbeuse ensoleillée, à l'abri du vent d'ou vous avez une vue extraordinaire sur cet endroit de rêve ou seuls les Chamois et les Marmottes en ont le privilège de vivre . .

EcussRefuge

Pour le retour, il est vivement conseillé de partir d'ou vous avez déjeuner, il y a un petit col tout près et vous remarquerez un petit sentier mal tracé sur sa droite mais que de petits cairns indiquent ça et là, il vous conduira au Lac du Verdet 2460 m et au Lac Longet 2400 m. C'est pour vous un retour facile avec peu de dénivelé supplémentaire qui vous conduira non seulement vers ces deux Lacs de légende mais au travers d'une multitude de ''Gouilles'' plus ou moins grandes, toutes plus jolies les unes que les autres dans leur environnement.
Après le Longet conservez de l'altitude environ 2400 m, il y a alors un mauvais sentier qu'il ne faut pas perdre mais qui vous descent avec un peu d'attention sous la Chapelle Saint Pierre d'ou vous n'aurez aucun mal à rejoindre votre voiture à Pierre Giret.
Attention à un endroit de la descente le sentier peut vous conduire droit au dessus de petites falaises, vous n'avez pas vu le virage, il y a un petit cairn. Si cela vous arrive, revenez en arrière le chemin est en dessous côté vide et redevient facile.
Lac du petit

Sur la berge du lac.

lac_pet2

Le plateau de la Sassière.