mini_joub_rle grand paradis 4061 m
haut_petit01
Choix des Vallées
mini_joub_r
precedente15clovishautsuivante10
mini_joub_r Voir les photos
bas_petit01

mini_joub_r

haut_rouge05

- 3 -

Le Grand Paradis 4061 m

Vallée de Valsavaranche Italie


Départ :  le Parking du fond de la Vallée de Valsavarenche, avant le pont 1961 m. A 25 km au sud du Tunnel du Mont Blanc, remontez la vallée de Valsavarenche, traversez le pont et par un bon sentier de randonnée, attaquez la montée dans les mélèzes.

EcussJoubarbe
Voir Ecusons

Montée : 772 m + 1328 m = 2100 m en tout.

Dénivelé : 2 heures 20 + 4 heures 40 = 7 heures en tout.

EcussMarmotte

Difficulté : Course glaciaire Haute Montagne. Course glaciaire de Haute Montagne à plus de 4000 m. Il faut donc beaucoup d'endurance et d'entrainement. Il est indispensable de coucher au très confortable Refuge Victor Emmanuel II 2732 m.

EcussBouquetin02

Description : C'est le 4000 m réputé le plus facile d'accès.
Depuis le parking 1961 m, traversez le pont et, par un bon et large sentier de randonnée, attaquez la montée dans les mélèzes. La pente s’infléchit ensuite et on arrive au Refuge Victor Emmanuel II  2732 m.

Le lendemain matin, très tôt, allez plein nord en contournant l’éperon rocheux au-dessus du Refuge par la gauche pour arriver dans une combe. Remonter cette combe par la droite. Vous arrivez alors au Dos d’Ane vers 3700 m. Continuez en direction de la Becca de Montcorve.

EcussRefuge

Vers 3850 m, montez vers le sommet désormais bien en vue dans une pente plus soutenue orientée sud-ouest. Vous arrivez alors à la rimaye qu'il vous faut franchir et remonter une pente en neige raide et quelques rochers pour atteindre le sommet.
Le point culminant du Massif du Grand Paradis 4061 m, comporte deux sommets, la Pointe de la Madone 4058 m qui n’a d’ailleurs plus de Vierge, et le vrai sommet plus au nord 4061 m, qui s’atteint par une traversée en face ouest.
Vous êtes alors sur la dernière cime et devant la Plaine du Pô, avec un environnement haute montagne merveilleux à plus de 4000 m d’altitude.

Vous pouvez trouver, en montant au Refuge ou autour, des Bouquetins qui, conservés dans cette première réserve Royale, ont heureusement, sans se soucier des frontières, rejoint la France et le Parc National de la Vanoise. Merci à Victor Emmanuel. C'est pour nous un cadeau Royal...

grand paradis par victor emmanuel


Tout simplement superbe . . .

parad3
* * *

La vierge du sommet.

parad1
* * *

Groupe d'Amis . . .

parad2
* * *
Coordonnées GPS de la randonnée :
Données GPS. non disponibles.
haut_petit01