le grand cocor

haut_rose02

Le Grand Cocor 3034 m

Vallée Haute Tarentaise

(voir aussi Refuge de Prariond et Col de la Galisse)

Départ : Le Pont Saint Charles 2056 m. Traversez Val d'Isère en direction du Col de l'Iseran puis, peu après le Fornet, à environ 2,5 km, juste avant le pont qui traverse l'Isère, mettez votre voiture sur un large parking sur votre gauche en montant.

EcussRenonGlac

Montée :  3 heures 16.

EcussMarmotte

chamoisRond02

Difficulté : Course Rose de haute montagne. Il y a un bon sentier piétons, quelquefois escarpé, qui monte rive gauche de l'Isère jusqu'à rejoindre des prairies faciles. Après le Refuge, il y a toujours un tracé, mais plus incertain vers le haut où, selon la saison, vous pouvez avoir de grands névés.

EcussBouquetin02

Description : Prenez le sentier qui monte au-dessus du parking en direction du Refuge de Prariond. Le sentier monte rive droite de l'Isère au dessus de petites gorges pour déboucher sur un plateau-prairie habité par de très nombreuses Marmottes.
Vous arrivez rapidement au Refuge du Prariond 2324 m.
Cet endroit est assez magique entouré de hautes montagnes, en particulier sous la Grande Rousse 3482 m, et des glaciers des Sources de l'Isère, le Grand Cocor 3034 m puis, à gauche, la Pointe de la Galise 3343 m et le Glacier de Bassagne. Plus à gauche, vous verrez les grandes falaises du Roc de Bassagne 3220 m, la pointe de Calabre 3350 m puis la pointe de Bazel 3440 m qui comporte de grandes voies d'escalade.

EcussRefuge

Après le Refuge, montez en direction du Ruisseau du Niolet puis obliquez à droite vers le point 2489 m ; dirigez-vous ensuite vers l'endroit appelé la Grosse Tête en suivant le tracé. A partir du carrefour 2764 m, vous avez le choix entre le Col  de la Lose 2957 m à droite et le col de la Galise 2987 m en face légèrement à gauche.
Peu avant d'arriver au col, montez directement pour rejoindre l'arête qui vous conduit facilement, dans des cailloux ou dans de la neige, au sommet du Grand Cocor 3034 m.
Du haut, vous avez vraiment une vue circulaire comme sur tous les 3000 en général et, bien sûr, une ouverture sur l'Italie avec juste devant vous, au pied du Grand Cocor côté Italien,  le "pian della Ballotta", son grand et très beau lac le "Lago Serru" et son Refuge "Rifugio pian della Ballotta", mais aussi sur les glaciers des Sources de l'Isère et la pointe de la Grande Aiguille Rousse 3482 m.
Pour la descente, en suivant la crête, rejoignez le Col de la Lose 2957 m où vous trouverez une table d'orientation puis rejoignez le chemin de montée à la Grande Tête.

Attention, à tout moment, vous pouvez rencontrer des Bouquetins ou des Chamois sur cette randonnée.
Le grand cocor pres de la Galisse

Passage au Refuge de Prariond.

prariond3

Montée difficike au printemps.