cret_du_rey2

bas_petite01

haut_jaunes02

Sommet du Crêt du Rey 2633 m

(Au départ du Refuge de la Coire, retour par Col de la Corne Noire 2413 m.)

Vallée de
Haute Tarentaise.

EcussEscaMoyenne

Départ : Vous partez d' Aime sur la route de Bourg Saint Maurice en direction de Tessens, Granier, vous passerez à Villarolland  juste après Aime et Tessens ensuite, continuez jusqu'à la Thuile et traversez Granier en allant en direction du Cormet d'Arêche jusqu'au Refuge de la Coire ou vous pouvez mettre votre voiture sur le Parking 2093 m.

EcussMultiFleurs

Montée : 1 heure 48 mn.

EcussChevre

Difficulté :  Course jaune de ''Haute Montagne'' pouvant comporter des passages soit raides ou très aériens demandant un attention soutenue.
La première partie sur la crête jusqu'au pied de la tour sommitale est facile. Pour l'accès au sommet, c'est assez court mais, attention la pente se raidit vraiment et l'on monte sur un mauvais tracé par une arrête parsemée de petits passages plus difficiles et raides dans des cailloux instables.
Pour la descente, on continue par des crêtes aériennes assez longues, herbeuses ou rocheuses, attention les risques de glissades augmente en cas de sol humide à très humide.
Le tracé pas toujours évident vous permet cependant de vous amener sur le sentier de descente.

EcussTarine

Description : Nous voici donc au départ de cette sortie qui constitue un belvédère remarquable sur une très grande partie des Alpes.
Laissez votre voiture sur le parking du Refuge de la Coire 2093 m.

EcussMarmotte

De là, on voit parfaitement la randonnée et le Crêt du Rey 2633 m. Prenez donc dans cette direction en esseyant de rejoindre la longue crête qui vous améne au pied de la tour sommitale. Là, la pente devient vraiment plus raide pour rejoindre le crête sur votre droite sans excès cependant. Vous atteignez alors la base de l'édifice sommital. Il y a un tacé incertain qui vous donne la voie à suivre dans une pente se raidissant sérieusement. Ce passage est assez court et on arrive rapidement au sommet.
A votre arrivée à 2633 m, vous avez du mal à voir tout ce qui vous est offert. En effet, cette pointe très dégagée, vigie du coin, est un belvédère qui vous permet une vue très large sur 360°.
Il n'est donc pas possible de citer les inombrables massifs, sommets, glaciers qui s'ouvrent à votre vue, c'est merveilleux  . . .

vaurour1

Attention, les crêtes entre le Crêt du Rey et le Col de Corne Noire sont impratiquables, il faut les contourner comme suit :

Du sommet du Crêt du Rey 2633 m., prenez à l'inverse de la montée. Cela commence au départ par de gros rochers à traverser sans difficultés cependant. Vous voyez plus loin un petit tracé sur les crêtes, caillouteuses ou herbeuses qui vous mèneront sur la prairie du lac du Grand Gau en faisant un arc de cercle à gauche pour prendre le Col de la Corne Noire 2413 m. Celui-ci vous remettra de l'autre côté à gauche de la Pointe de la Raisse et par un sentier de randonnée contournez-la.
Revenons au sommet, prenez donc les crêtes telles que définit ci-dessus en direction de la Pierre Percée 2457 m, sur votre carte à l'ouest mais ne continuez pas longtemps vers cette crête. Après une courte distance, allez à gauche vers le sud. Vous voyez bientôt devant vous la cave de la Plagne ou se fabrique un excellent Beaufort. Continuez jusqu'à un petit col et tournez à gauche, il y a un sentier évident qui vous conduit gentiment aux prairies du bas ou s'ébattent les Marmottes. Essayez de ne pas perdre trop d'altitude et prenez le Col évident de Corne Noire 2413 m.
Descendez à gauche de la Pointe de la Raisse sur un sentier qui rejoint le Refuge de la Coire

Autres possibilités :

On peut aussi venir par Tessens et de la Pesée et monter rechercher l'arrête au-dessus de la Cave de la Plagne mais, se sera alors un aller-retour.
Sommet du cret du rey2

Crête d'approche.

reycoire101

Croix du sommet du Crêt du Rey.

reycoire102

Descente sur les crêtes.

reycoire103

Parking du Refuge de la Coire 2062 m.
45.6185036.607976
Pointe du Crêt du Rey 2633 m.
45.60112
6.59862
Petit Col à rejoindre dans la descente 2318 m.
45.598313
6.591003
Col de la corne Noire 2382 m.