col de la galisse

Col de la Galise 2987 m

Vallée de
Haute Tarentaise.
(voir aussi Refuge de Prariond)

Départ : Le Pont Saint Charles 2056 m. Traversez Val d'Isère en direction du Col de l'Iseran puis, peu après le Fornet à environ 2,5 km, juste avant le pont qui traverse l'Isère, mettez votre voiture sur un large parking sur votre gauche en montant.

EcussEdelweiss

Montée : 3 heures 06.

EcussMarmotte

chamoisRond

Difficulté : Randonnée Jaune. Il y a un bon sentier piétons, quelquefois escarpé ,qui monte rive gauche de l'Isère jusqu'à rejoindre des prairies faciles. Après le Refuge, il y a toujours un tracé, mais plus incertain vers le haut où, selon la saison, vous pouvez avoir de grands névés.

EcussBouquetin02

Description : Prenez le sentier qui monte au dessus du parking en direction du Refuge de Prariond. Le sentier monte rive droite de l'Isère au dessus de petites gorges pour déboucher sur un plateau-prairie habité par de très nombreuses Marmottes.
Vous arrivez rapidement au Refuge du Prariond 2324 m.
Cet endroit est assez magique entouré de hautes montagnes, en particulier sous la Grande Rousse 3482 m et des glaciers des Sources de l'Isère, le Grand Cocor 3034 m puis à gauche, la Pointe de la Galise 3343 m et le Glacier de Bassagne. Plus à gauche, vous verrez les grandes falaises du Roc de Bassagne 3220 m, la pointe de Calabre 3350 m puis la pointe de Bazel 3440 m qui comporte de grandes voies d'escalade.

EcussRefuge

Après le Refuge, montez en direction du Ruisseau du Niolet puis obliquez à droite vers le point 2489 m ; dirigez-vous ensuite vers l'endroit appelé la Grosse Tête en suivant le tracé. A partir du carrefour 2764 m, vous avez le choix entre le Col  de la Lose 2957 m à droite et le col de la Galise 2987 m en face légèrement à gauche.
Le col est un étroit passage entre les montagnes et, en particulier, à gauche sous l'énorme falaise de la Galise 3343 m et à droite le Grand Cocor 3034 m.
Du Col, vous avez une ouverture sur l'Italie et le "pian della Ballotta", son grand et très beau lac, le "Lago Serru", et son Refuge "Rifugio pian della Ballotta".
La descente côté Italien est très pentue et dangereuse. Elle ne peut être pratiquée que sans neige ou glace.
Lorsque l'on monte à ce col, c'est souvent pour accéder à droite au Grand Cocor 3034 m, d'accès très facile à partir du Col de la Galise 2987 m (voir sortie du Grand Cocor sur ce site).
Attention, à tout moment, vous pouvez rencontrer des Bouquetins ou des Chamois sur cette randonnée.