les lacs de la forclaz

haut_jaunes02

Les Lacs de la Forclaz
ou les Cinq Lacs

(Circuit dit du Tour de la Torche)

Vallée de
Haute Tarentaise.

Départ : Rendez-vous à Bourg St Maurice et là, prenez la direction des Chapieux. Sur cette route en montant non loin de Bourg vous arrivez au village du Châtelard que vous traverserez. Au sortir de ce village prenez la route qui monte à gauche en direction du "Fort de la Platte" et là traverser les hameaux du Villaret, les Maisonettes, les Echines Dessous et Dessus. Continuez toujours en direction du Fort de la Platte et en dessous garez votre voiture sur le parking 1993 m.

EcussEdelweiss

Montée : 3 heures.

Ecusslac

Difficulté :  Course Jaune de Haute Montagne comprenant une partie hors sentiers.
Attention tout d'abord à la route d'accès au Fort de la Platte qui est vraiment étroite et en saison, cela peut provoquer des difficultés par des marches-arrières pour trouver le refuge qui permet le croisement.
Il y a beaucoup de ''Topos'' sur ces Lacs merveilleux, j'ai donc voulu que cette randonnée soit différente de ce qui est proposé et surtout qu'elle vous permette une extraordinaire escapade. Faites cependant très attention en vous engageant dans la vallée derrière la Torche, il faut savoir que vous n'avez aucun sentier et aucune information et qu'il faut être sur de pouvoir trouver le point indiqué à gauche de la Torche ce qui ne posera aucun problème au ''montagnard averti'' !

EcussChamois2

Description : A la sortie du parking suivre le sentier qui monte en coupant les lacets de la route puis du Fort de la Platte, prenez la large piste qui grimpe par une pente soutenue. Après 300 mètres virez à gauche sur un sentier bien marqué, qui domine le vallon du Charbonnet, en direction des Cinq Lacs. Obliquez à droite en prenant un large sentier qui monte progressivement pour atteindre le col de la Forclaz 2365 m. Descendez pour rejoindre le grand plateau marécageux à demi couvert de Linaigrette ou s'écoule le ruisseau de la Forclaz, traversez-le puis allez à gauche, le sentier remonte légèrement.
EcussMoutons
Vous êtes alors à la base de votre boucle et deux possibilité s"offrent à vous :
. 1. En continuant le chemin, vous faites la randonnée tout à fait classique par le lac du Bas vers celui du haut.
. 2 . Obtez pour la solution proposée ci-dessous en contournant la Torche 2615 m par la gauche et en découvrant les Lacs par dessus !!!
Vous êtes alors au pied d'une petite vallée d'ou descent le Ruisseau de la Forclaz. La plus grande partie de cette vallée est couverte d'un large pierrier qui descent à gauche de la Pointe et du Col de la Leissette 2910 m et au fond gauche la Pointe de la Combe Neuve 2961 m.
Sa partie droite est herbeuse en dessous de la Pointe de la Torche 2615 m sur votre droite. Remonter cette vallée par ces alpages au mieux, il existe par endroit des ''semblants de traces créées par les moutons. Vous avez la Torche sur votre droite, rejoignez la crête en obliquant progressivement sur votre droite au-delà de la Torche et dès que possible après des couloirs pentus tout devient facile. Une fois sur la crêtes dirigez-vous vers le sommet 2615 m.,  vous y êtes très rapidement et sans problème.
C'est alors l'émerveillement, en dessous de vous, cinq merveilleux Lacs d'une beauté à vous couper le souffle . . . v r a i m e n t  s u p e r b e  !

EcussMarmotte

C'est la récompense d'avoir d'avoir choisi la 2ème solution et bien sur d'avoir gravis ces alpages pentus mais, sans danger. Vous avez à cet endroit un extraordinaire belvédère pour votre pique-nique avec le Massif du Mont Blanc comme toile de fond à droite de la Pointe de la Motte 2718 m et de sa suite très dentelée et sur la droite, la Pointe de Pralognan (prés lointains) 2663 m., la Pointe de la Terrasse 2881 m. et l'Aiguille de Terrassin 2838 m.
De ''cet endroit ''sublime'', il vous est alors facile de suivre la crête et de descendre au Lac Noir 2532 m. le plus haut. Il est supérieur et de ce fait, reste couvert de neige une grande partie de l'année ce qui lui confère l'appellation de ''Lac Froid''. d'une température qui n'excède pas les 9°. Sa profondeur est d'environ 12 mètres.
De ce lac, la vue est très belle sur la Haute Tarentaise avec les Glaciers du Ruitor, de la Sassière et du Pourri ou sur les Arcs.
De là, on peut continuer et monter sur la crête au dessus du lac, il y a un sentier. On peut alors rejoindre le Col de la Nova et de là deux possibilités, celle de descendre la grande combe à gauche de l'arrête entre le Rognaix 2995 m et la Pointe Gargan 2767 m et rejoindre le Refuge de la Balme 1950 m ou sur la droite mais, là c'est encore plus difficile par un couloir en cailloux instable dans un couloir pentu on rejoint le Col du Grand Fond et le Refuge de Presset. Attention on sort là du domaine de la randonnée classique mais cela permet de se repérer.
Du Lac Noir prenez alors le sentier sous le lac et descendez aux deux suivants le Lac Verdet 2460 m (dû à sa couleur laiteuse er verdâtre) plus foncé par sa proximité de la roche puis le plus extraordinaire par sa forme le Lac Cornu 2457 m. entouré en parti de Linaigrette.
Puis plus bas encore le Riondet 2471 m (tout rond) et pour terminer cette succession un autre petit lac ''Isolé'', le Lac d'Esola 2315 m.
Par la droite ensuite vous revenez à une pancarte sur une sorte de petit Col et vous descendez alors jusqu'au Ruisseau de la Forclaz et remontez au Col du même nom 2365 m. Vous êtes alors sur le chemin du retour, celui de la montée du matin.
Que du bonheur . . .
lacs de la forclaz ou les cinq lacs