la tournette de cevins

haut_jaunes02

Col des Evettes 2207 m

Pointe supérieure de la Tournette

ou Tête des Cornaches 2448 m.

Vallée de
Basse Tarentaise.

Départ : A Cevins,  prenez la route de Benétan, traversez la Ville 863 mètres puis, le Bourgeois  939 mètres puis,  le Villard 1012 mètres, continuez encore avec une épingle et vous trouverez un chemin forestier sur votre droite avec une maison sur le carrefour appelée "route du charvet" prenez ce large chemin forestier longuement jusqu'au moment ou vous traverserez un torrent "la Gruvaz". Attention, au-delà de ce torrent peut-être 500 mètres ne loupez pas le chemin pièton qui monte dans la forêt complètement  à gauche en direction du col des Evettes.

EcussJoubarbe

Montée : 2 heures 46 minutes pour le col des Evettes et 50 minutes du col au sommet de la Tournette.

Dénivelé : 830 mètres pour aller au col des Evettes plus 241 mètres du col pour aller au sommet de la Tournette ou Tête des Cornaches 2448 mètres soit 1071 mètres de dénivelé au total.

Difficulté : Randonnée Jaune.
Cette randonnée assez longue, ne présente aucunes difficultés particulières. Il faut faire attention si vous montez par la crête que vous pouvez rejoindre à un petit col bien marqué au-dessous de l'arrête sommitale, par l'arrête normale aucun problème, elle est en herbe.

chamoisRond02
la tournette par le col des evettes
Description :  Une fois votre voiture garée après la cascade, il y a de la place sur la droite pas très loin du départ du chemin.  Prenez alors le sentier de randonnée qui monte en oblique vers la gauche.  Vous traverserez tout d'abord une forêt puis vous trouverez une zône humide et boueuse. Puis vous sortirez progressivement à découvert rive gauche du torrent de la Gruvaz.  Par de très larges virages bien dégagés, vous atteindrez le dessous du col attention, il, faut quitter le chemin qui continue vers la Tournette et monter vers le col des Evettes 2207 m. La vue devient vraiment belle sur la Vanoise.
Continuez alors dans les prairies en obliquant à gauche dans la combe qui monte à la Tournette supérieure ou Tête des Cornaches. Vous trouverez le meilleur chemin car celui-ci est très incertain mais, le tout est sans fifficulté.
Vous avez alors le choix entre l'arrête facile droit devant vous ou en obliquant à gauche vers le petit col pour gravir une arrête pentue et un peu de rochers pour arriver au sommet supérieur de la Tournette ou Tête des Cornaches 2448 mètres !
Peut-être aurez-vous la chance de rencontrer quelques chamois, cet endroit est dans une réserve nationale. Selon la saison l'endroit est très fleuri et vous aurez toujours cette vue magnifique.