la pointe du cuchet

haut_vertes

Pointe du Cuchet
1679 m.

Vallée de Basse Tarentaise.

Départ :   A Moutiers prenez la route  de Saint Martin de Bellevilles.  Dans une épingle à cheveux une route part en direction du Barrage de la Coche prenez-là. Juste après vous avez une première épingle à cheveux peu après tournez à gauche en direction du centre de Fontaine le Puits 1048 m. Allez tout droit, traversz complètement, jusqu'à une épingle à cheveux. Vous voyez alors une pancarte et un départ de sentier, garez votre véhicule c'est possible.

EcussChamois2

Montée : 2 heures 06.

Difficulté : Randonnée Verte. Cette sortie est relativement facile malgré un sentier un peu pentu au départ.

Description : Après avoir garé votre véhicule, prenez le petit sentier en continuité de votre route d'arrivée. Vous montez en direction du Rocher des Ravières et le sentier a une pente toujours soutenue.
Plus haut vous avez deux belvédères aménagés et avec des tables d'orientation d'ou la vue est splendide sur la vallée.
Le premier s'appelle le Belvédère des Ravières et donne du côté de la vallée. Le deuxième ou Belvédère de l'Aigle donne sur la vallée des Bellevilles, vous pouvez lire sont histoire et le justificatif de son appellation.
Vous tombez dans un premier temps sur une large route prenez à gauche et un peu plus loin, vous avez un petit sentier sur votre droite qui monte en direction de la Pointe du Cuchet 1679 m. Cette partie monte fort et vous avez du bois qui a été coupé il y a peu de temps. Bientôt, vous déboucherez sur le sommet lui aussi aménagé avec des tables d'orientation et avec des ''rambardes'' pour vous protéger du vide. La vue est alors très belle, il est temps de sortir votre pique nique de votre sac à dos . . .
Pour la descente, il est possible de descendre du côté Barrage de la Coche. Il y a une pancarte qui vous indique que vous devez être équipés de chaussures convenables pour l'emprunter. Il est équipé de cordes par endroit mais ne présente pas de réelles difficultés sauf celles de n'être pas attentif et de glisser dans une pente souvent très raides, le danger est là.
Vous êtes au-dessus du Barrage de la Coche, prenez alors à gauche et rejoignez le Refuge communal de Lachat et revenez à votre point de départ vers la pointe.

EcussRefuge
Arrivés au deuxième belvédère au lieu de reprendre le chemin du matin, prenez à gauche. Vous prenez toujours en direction de Fontaine le Puits et vous rejoignez votre véhicule fatigués mais heureux de votre périple !

pointe du cuchet par fontaine le puits

Belvédère des Ravières.

cuchet101
***

Belvédère de l'Aigle.

cuchet102

Pointe du Cuchet.

cuchet103
***

Départ à Fontaine le Puits 1048 m.
45.4572486.505344
Belvédère des Ravière 1426 m.
45.460078
6.502061
Belvédère de l'Aigle 1457 m.
45.458659
6.500666
Arrivée au large chemin 1508 m.
45.460195
6.50014
Carrefour montant à la Pointe du Cuchet 1531 m.
45.462603
6.496117
Pointe du Cuchet 1679 m.
45.464333
6.49793
Refuge communal de Lachat 1547 m.