le lac du branlay

haut_bleues

Le Lac Branlay 2027 m

Circuit

Vallée de Basse Tarentaise.

Départ : Prenez la route en direction du Col de la Madeleine qui monte par Bonneval,  Villard Soffray,  Villard Benoit,  la  Thuile, Celliers et enfin Celliers Dessus.  Pas très loin au dessus  de Celliers Dessus,  prenez une petite route à droite en direction "Du Logis des Fées".  Un peu plus haut, après la traversée du torrent avec prise d'eau à 1495 m, comptez  six virages à droite et à gauche.  Au 6ème, il y a un large dégagement 1714 m. Garez votre voiture ; le petit sentier monte à partir de là dans la large combe qui s'ouvre devant vous.

EcussLac

Montée : 1 heure.

EcussMouton

Difficulté : Randonnée bleue. Aucune difficulté particulière, le sentier nous amène directement au lac 2027 m.

Description : Prenez le large sentier qui remonte en direction de la grande combe qui monte au Lac où se trouve un gros troupeau de moutons. Presque au départ, prenez à droite un petit sentier de randonnée qui passe par le Chalet de Queigey 1875 m. Continuez jusqu'au moment où vous devez traverser un petit torrent pour prendre un sentier plus incertain qui zigzague dans une moraine plus pentue. Vous arrivez ainsi soudainement au Lac du Branlay 2027 m.

EcussPatou

Ce lac est beaucoup plus joli au printemps, car il perd son eau dans le courant de l'été et devient moins attrayant. Cependant la vue y est toujours très belle, avec une ouverture sur la Vanoise, entre le Pic du Rognolet 2659 m et le Pic Bellachat 2436 m.
Pour faire un circuit très sympathique, prenez à droite, au-dessus du lac, le petit sentier qui rejoint le Grand Plan 2104 m puis 2127 m, et descendez, au travers de larges prairies, vers le point 1961 m près du Lacté de l'Arpettaz
couvert de Linaigrettes. Prenez le temps car cet endroit est splendide avec une vue extraordinaire sur la chaîne de la Lauzière et une fenêtre ouverte sur la Vanoise et le Mont Blanc.
Par la route ou par des raccourcis, rejoignez en-dessous le "logis des Fées" où vous pouvez vous restaurer ou vous rafraîchir.
Prenez le petit sentier à droite sous le refuge qui vous redescend dans la combe et enfin à votre voiture.
le lac branlay devant le pic du rognolet

Montée au Lac du Branlay.

branlaym1

Le Lac du Branlay 2027 m.