la grande lanche essert blay

haut_vertes

La Grande Lanche 2110 m

La Dent du Corbeau 2286 m

Circuit

Vallée de Basse Tarentaise.

Départ :  Vous venez de Saint Paul sur Isère et vous traversez Essert Blay ; alors, aussitôt après Essert Blay, prenez la route à gauche qui monte en travers en direction de la Poyat, la Fouettaz. Montez au-delà, sur une bonne dizaine de kilomètres jusqu'à 1469 m, où vous avez sur votre gauche un large chemin qui va en direction du Chalet communal du Darbelay 1490 m. Il y a une pancarte. Laissez votre voiture et dirigez-vous vers ce Chalet Refuge.

Montée : 2 heures 04 pour la Grande Lanche et 2 heures 39 pour la Dent du Corbeau.

Dénivelé : 620 m pour la Grande Lanche 796 m pour la Dent du Corbeau.

Difficulté : Randonnée Verte. La montée est assez soutenue et se dirige dans un sentier assez peu tracé mais reste facile. La montée à la pointe s'effectue par une petite crête qui demande une attention soutenue.

EcussRodho

Description : Du Chalet communal du Darbelay, prenez à gauche et dirigez-vous vers un petit chemin en direction de la Grande Lanche, appelé chemin des Chèvres. Remontez ce chemin jusque dans une combe très fleurie en juillet par les Rodhodendrons. Ne prenez pas à gauche vers la Croix du Darbelay mais continuez à gravir la combe de Rodhos jusqu'à la crête de la Lanche. De ce petit col, il est alors facile de gravir l'arête qui conduit au sommet,  dans un assez mauvais tracé qui peut se diviser parfois. Du bas vous voyez déjà la grosse croix en bois qui matérialise le sommet de la Grande Lanche 2110 m.
Profitez de cet endroit tout à fait remarquable où vous voyez de la Vanoise jusqu'au Jura en passant par le Lac d'Annecy.

Variante : De là, il vous est facile de continuer vers le petit Lac de Queige puis, en remontant, au petit Lac Rond pour rejoindre l'arête de la Dent du Corbeau qu'il faut remonter au mieux jusqu'à son sommet 2286 m.

Pour la descente, revenez en arrière et au lieu de tourner dans la combe de montée, continuez la crête dans les Rodhos. Vous entrez ensuite dans la forêt et le large chemin vous ramène sur le chemin principal de montée où vous rejoignez votre voiture.