le col de l arc

haut_bleues

Col de l'Arc 1854 m

Circuit
par la route forestière de Rognaix.

Vallée de Basse Tarentaise.

Départ : Sortie dans le Massif du Grand Arc au départ par la petite route de Rognaix vers les alpages de Ceris, la Culaz, Pravis, la Tétraz 1087 m. Ne prenez pas en direction de Planbois mais tournez à gauche. Le chemin n'est alors plus goudronné.
Tout en haut, il faut prendre à droite le Chemin du Garde et aller jusqu’à la ''Tourbière Laïté'' ou il y a un petit chalet de chasseurs.

Montée : 1 heure.

EcussRodho

Difficulté : Randonnée bleue. La principale difficulté est de trouver son chemin dans  une montagne très sauvage, ce qui fait son charme.

EcussChamois2

Description : Prenez juste avant la tourbière la piste qui par dans la forêt. Cette piste diminue et il faut prendre alors à droite un petit sentier puis un peu plus loin à gauche.
Vous sortez au sommet dans une partie dégagée, prenez alors à droite, le sentier rentre à nouveau dans la forêt et se dirige vers le Col de l’Arc que l'on atteneind rapidemement. La vue au col est vraiment très belle sur la Vanoise au fond.
La commune de Rognaix à réalisé des travaux sur la tourbière en creusant un petit trou d'eau et consolidant la digue, permettant à cette tourbière de perdurer et de remplir sa fonction pour la faune des milieux humides et entre autre le Triton Alpestre. Cet endroit est protégé et doit être respecté.

EcussRefuge

Après le Chalet du Col de l'Arc, poursuivez vers le Plan du Col 1957 m puis continuez au travers du Bois des Fontaines, ce qui vous ramène sur le large chemin. Revenez à gauche et, plus loin, il faut remonter chercher sa voiture au parking et chalet du Laïté..
Joli circuit très sauvage.

col de l arc par rognaix tarentaise

Une combe à Myrtilles.

carcm1

Montée au Col de l'Arc.

carcm2
Derrière nous le Col de Basmont.

carcm3
Départ de la route à Rognaix 400 mN.45 35403 E. 06 26 747
Carrefour intermédiaire 1020 m (voiture)
N. 45 34 638E. 06 25 650
Carrefour intermédiaire  1435 m (voiture)