le lac des vaches

haut_vertes

Le Lac des Vaches 2318 m

Vallée de Pralognan la Vanoise.

Départ : Départ aux Fontanettes 1635 m, vallée de Pralognan la Vanoise. A l'entrée de Pralognan, au petit rond-point, prenez à gauche en direction des Fontanettes. Plus loin, après avoir passé le ralentisseur, tournez à droite toujours dans la même direction des Fontanettes. En arrivant au village, tourner à gauche au petit rond-point devant le restaurant, pour aller mettre votre voiture sur le grand parking après le télésiège.

EcussGentianes

Montée : 2 heures 15.

Dénivelé : 674 m.

EcussMarmotte

Difficulté : Randonnée Verte. Sortie sans aucune difficulté ; vous trouverez un large chemin jusqu’au Lac des Vaches 2318 m.

EcussLac

Description : Au départ des Fontanettes 1635m d'altitude, au restaurant des Fontanettes, prenez à gauche. Le large chemin est à gauche du parking en direction du Col de la Vanoise. Cette magnifique sortie s'élève d'abord dans le Bois de  la Glière, sortant aux Refuge des Barmettes 2016 m. Traversez ensuite le Torrent de la Glière. Vous arrivez alors sur un large chemin bordé de murets en pierres sèches. Ce chemin servait jadis à faire transiter les troupeaux de la Tarentaise à la Maurienne pour des échanges commerciaux durant la période estivale. Ce sentier est certainement l'un des plus fréquentés de la Vanoise. Bientôt sur votre gauche, sur un petit mont, vous apercevrez la Croix de la Glière et les Chalets du même nom 2057 m.

EcussChamois2

Continuez à monter le large chemin ; plusieurs épingles vous amènent au Pont du  Chanton 2210 m, où vous traversez à nouveau le Doron. Puis, par une pente plus soutenue, vous atteindrez le Lac des Vaches 2318 m. Le lac est à-demi asséché. Il se traverse sur un gué très caractéristique de larges pierres plates à fleur d'eau et, si vous avez de la chance, un troupeau de vaches vous y attendra !
Prenez à gauche et allez vous installer sur le petit mont qui domine le lac, c'est une position stratégique !
Là, vous êtes au pied de l’Aiguille de la Vanoise 2796 m et, si vous avez encore de la chance, vous pourrez admirer les cordées d’alpinistes franchissant cette haute paroi par les nombreuses voies d’escalade plus ou moins difficiles que compte l' Aiguille de la Vanoise sur sa face nord.
Cette magnifique sortie, qui monte au Col de la Vanoise 2522 m, est une classique des randonnées en Vanoise.  Vous y verrez des sommets prestigieux, bien sûr l'Aiguille de la Vanoise 2796 m devant vous, la Pointe de la Glière 3392 m derrière le Chalet des Gardes 2431 m et, bien sûr, la magnifique  Grande Casse 3855 m, plus haut sommet de la Vanoise avec, à sa droite la Pointe Mathews 3783 m (du nom de l'Anglais Mathews qui escalada le premier cette montagne, se croyant sur la Pointe de la Grande Casse. Sa méprise venait de ce que cette pointe semble la plus haute vue de Pralognan, alors qu'elle est 72 m plus basse en réalité !)
lac des vaches circuit vanoise