col du grand marchet

haut_vertes

Col du Grand Marchet 2490 m

Circuit

Vallée de Pralognan la Vanoise.

Attention, cette randonnée à évoluée depuis la mise en page de celle-ci. Il y a eu un éboulement qui a obligé les responsables à détourné le chemin par une passerelle et une montée de rocher ou il y a des marches en fer (genre via-ferrata) et ceci ajoute à la difficulté première !

Départ : Départ aux Fontanettes 1644 m, vallée de Pralognan la Vanoise. A l'entrée de Pralognan, au petit rond-point, prenez à gauche en direction des Fontanettes. Plus loin, après avoir passé le ralentisseur, tournez à droite toujours dans la même direction des Fontanettes.
En arrivant au village, votre départ est tout droit au petit rond-point en direction du Cirque de l'Arcelin ; ne tournez pas à gauche sauf pour mettre votre voiture sur le parking.

EcussJoubarbe

Montée : 2 heures 50.

Dénivelé : 846 m.

EcussMarmottes

Difficulté : Randonnée Verte. Après le Cirque de l’Arcelin, la sortie est facile, mais la marche devient beaucoup plus soutenue et quelques cables tendus le long de la paroi vous aideront à passer les rochers qui peuvent être glissants selon le temps. Dans sa partie haute et, en particulier, à l'arrivée au Col, vous avez de la neige ou des cailloux selon la saison.
Si vous descendez par le Pas de l'Ane, attention le sentier est pentu, à la limite de la desescalade, en dessous du Pas de l'Ane et demande une attention toute particulière.

chamoisRond02

Description : La montée s'effectue d'abord sur un large sentier suivant le torrent de la Glière  jusqu'au Cirque de l'Arcelin, où vous gravissez la moraine sur la rive droite du Ruisseau du Dard. Le passage se rétrécit et vous devez gravir un mauvais sentier sur de gros rocs. A la pancarte, prenez à droite en direction du Cirque du Dard et du Col du Grand Marchet. Par des pentes soutenues, gravissez le "rocher-sentier" équipé par endroits de "tient-mains" qui vous aident à passer les plaques de rocher, qui peuvent être glissantes selon le temps. La montagne se resserre alors entre la Petite Aiguille de l'Arcelin 2648 m et le Grand Marchet 2651 m.
En cet endroit, vous pouvez voir les cordées d'alpinistes sur les voies d'escalade de l'Arcelin.
Continuez en obliquant légèrement à gauche, en suivant la base du Grand Marchet. Il reste alors à gravir le Col  2490 m que l'on découvre en haut d'un grand névé ou de cailloux, selon la saison. L'ambiance est un peu "haute montagne"
Pour la descente, à l'opposé, traversez le Cirque du Grand Marchet sous de très belles cascades, pour rejoindre le Pas de l’Ane sous le petit Marchet 2568 m. Le sentier plonge alors sur Pralognan et descend rapidement. Il existe un petit passage plus délicat dans du rocher, et la descente continue en entrant dans la Forêt de l’Isertan que l'on traverse pour arriver au camping de l'Isertan à Pralognan la Vanoise, où vous aurez prévu
au préalable un moyen de transport  pour retrouver votre voiture aux Fontanettes.
col du grand marchet pralognan vanoise

Tout en haut à gauche le Col