breche de portetta par pralognan

haut_rose02

La Brèche de Portetta 2651 m

(Côté Pralognan)

Vallée Pralognan la Vanoise

Départ : Le départ se situe à Pralognan la Vanoise au Plan 1428 m. A l'entrée de Pralognan, prenez à gauche. Faites attention, un peu plus loin sur votre droite, vous verrez une pancarte mentionnant la direction du Col de la Grande Pierre et du Col de Napremont. Garez votre voiture et prenez ce chemin. Vous monterez alors par le Bois de la Rossa et le Creux de l'Ours.

EcussMarmotte

Montée : 4 heures 07

EcussChamois2

Difficulté : Course longue. Course de haute montagne. On part sur un large chemin qui se rétrécit lorsque vous prendrez le sentier du Col de Napremont 2154 m. Puis, après une suite d’épingles, au point 2186 m, on quitte le sentier (le chemin est légèrement tracé au départ et dans le pierrier mais disparait ensuite ; il peut y avoir des névés pentus selon la saison), et il faut remonter le Creux des Dents dans des cailloux et ensuite le long de falaises dans des pentes raides.

EcussBouquetin02

Description :  Au début, prenez en direction du Col de la Grande Pierre 2403 m et du Col de Napremont 2154 m.
Par la suite, continuez toujours en direction du Col de Napremont jusqu'au point 2186 m, puis, quittez le sentier sur un itinéraire incertain qui remonte le Creux des Dents.
Arrivés sous la Dent du Biol 2714 m, quittez la trace qui monte au Col du Biol 2634 m, et obliquez alors sur votre gauche. Prenez le petit couloir qui peut être en neige au début de la saison estivale. Il est pentu et caillouteux en dehors des névés. Remontez au mieux par la droite en suivant le pied de la falaise de la Dent du Biol.
Vous arrivez alors sous la Brèche de Portetta 2651 m. Là, il faut monter une pente très raide en neige ou en rochers pour atteindre la Brèche, passage entre la Vallée de Pralognan la Vanoise et la Vallée de Saint Bon-Courchevel.
L'endroit est mystérieux et l'on entend résonner les cris des Chocards à Bec Jaune, très nombreux à faire leur nid dans le creux des rochers.
La vue est magnifique sur la Grande Casse et le Massif du Mont Blanc. L’ambiance est celle de la haute montagne, à travers des couloirs et des tours de rocher impressionnantes.
On peut terminer cette sortie en allant au Col de Mey. La vue au col est belle sur les Glaciers de la Vanoise, surtout sur le Génépy et Rosoire. Attention, en montant au Col de Mey, il n'y a aucun chemin et la montée s'effectue au travers de rocs et de pierres très instables qui peuvent rouler sous vos pas. Il faut être très vigilant et procéder par de larges traversées
Il vous est possible de descendre du côté "Vallée de Saint Bon", d'accès beaucoup plus facile et avec un bon tracé, mais, il vous faudra auparavant mettre une voiture au parking de Pralin 1722 m (voir Dent de Portetta "Vallée de Bozel-Saint Bon").
breche de portetta pralognan vanoise

Montée à la Brèche.

Carrefour intermédiaire 1520 mN. 45 23 124 E. 06 42 643
Carrefour intermédiaire 1840 mN. 45 23 006E.06 42 171
Carrefour intermédiaire 2080 mN. 45 22 812E. 06 41 978
Carrefour 2340 m (Dirigez-vous vers le passage entre les rochers)N. 45,22 987E. 06 41 550