col de la vanoise

Col de la Vanoise
Circuit

Pralognan la Vanoise.

Départ : Départ aux Fontanettes 1635 m, vallée de Pralognan la Vanoise. A l'entrée de Pralognan, au petit rond-point, prenez à gauche en direction des Fontanettes. Plus loin, après avoir passé le ralentisseur, tournez à droite toujours dans la même direction des Fontanettes. En arrivant au village tourner à gauche au petit rond-point, devant le restaurant, pour aller mettre votre voiture sur le grand parking après le télésiège.

EcussEdelweiss
Montée :  3 heures.

Dénivelé : 903 m

Difficulté : Randonnée Jaune. Sans aucune difficulté, vous monterez par un large chemin jusqu’au Refuge de la Vanoise. Attention cependant cette sortie très facile est longue.
EcussChamois

Description : Au départ des Fontanettes 1644 m d'altitude, au restaurant des Fontanettes, tournez à gauche. Prenez le large chemin à gauche du parking en direction du Col de la Vanoise. Cette magnifique sortie s'élève d'abord dans le Bois de  la Glière, sortant au Refuge des Barmettes 2016 m. Traversez ensuite le torrent de la Glière. Vous arrivez alors sur un large chemin bordé de murets de pierres sèches. Ce chemin servait jadis à faire transiter les troupeaux de la Tarentaise à la Maurienne pour des échanges commerciaux durant la période estivale. Ce sentier est certainement l'un des plus fréquentés de la Vanoise. Bientôt sur votre gauche, sur un petit mont, vous apercevrez la Croix de la Glière et les Chalets de la Glière 2057 m. Continuez à monter le large chemin qui arrive alors au Pont du  Chanton 2210 m, où vous traversez à nouveau le Doron. Puis, par une pente plus soutenue, vous arriverez au Lac des Vaches 2318 m, que vous traverserez par le gué qui le caractérise. Par le Seuil de l'Ouille et en longeant le Lac Long 2467 m, où se mire la Grande Casse, vous atteindrez le Col  de la Vanoise et le Refuge Félix Faure 2518 m.

EcussRefuge

La descente peut se faire par le lac des Assiettes 2469 m, les Chalets de l’Arcelin 2200 m et le Cirque de l'Arcelin ou par le chemin de montée.
Cette magnifique sortie est une classique des randonnées de la Vanoise. Elle fut un passage, malgré son altitude élevée, depuis les temps les plus reculés, des troupeaux entre la Tarentaise et la Maurienne. Vous y verrez des sommets prestigieux, l'Aiguille de la Vanoise 2796 m (qui donna son nom au Parc National du même nom), la Pointe de la Glière 3392 , la Réchasse 3212 m, et bien sûr la magnifique  Grande Casse 3855 m, plus haut sommet de la Vanoise, la Pointe Mathews 3783 m (du nom de l'Anglais Mathews qui escalada le premier cette montagne, se croyant sur la Pointe de la Grande Casse. Sa méprise venait de ce que cette pointe semble la plus haute vue de Pralognan, alors qu'elle est 72 m plus basse en réalité !) et tant d'autres... Vous aurez aussi une vue sur tous les Glaciers environnants. Possibilité de repas, boissons chaudes ou froides au refuge de la Vanoise, appelé aussi Félix Faure du nom du Président du Conseil qui y coucha.

EcussLac

Le Refuge de la Vanoise 2518 m constitue le départ d’innombrables courses glaciaires sur les glaciers de la Vanoise ou de la Grande Casse, ou de rochers, surtout sur l'Aiguille de la Vanoise qui possède de multiples voies d'escalade, dont l'Aiguille de la Vanoise en traversée ou la Grande Glière 3392 m.
circuit col de la vanoise pralognan