refuge de plaisance

haut_vertes

Le Refuge de Plaisance 2184 m

Vallée de Pralognan la Vanoise.

Départ : La Vallée de Champagny est l'une des Vallées partant de Bozel. Dans le village de Bozel, prenez à gauche un peu après le centre en direction de Champagny en Vanoise. Vous arrivez alors au village de Champagny chef-lieu, où vous avez la vieille église en entrant sur votre droite. Traversez tout le village et montez en direction de Champagny le Haut, sur un large plateau que vous atteignez par une route tortueuse taillée dans la roche. Continuez et traversez tout le plateau. Vous traverserez le Doron de Champagny que vous remonterez rive gauche jusqu'au parking de Laisonnay d'en Bas 1562 m. Là, vous devrez laisser votre voiture, le chemin d'accès à la Vanoise est interdit à tout véhicule, sauf autorisation spécifique aux voitures munies d'un laissez-passer.

EcussAnemone

Montée : 2 heures 05.

EcussMarmotte

Difficulté : Randonnée Verte. Promenade facile sur un sentier en lacets assez raide au départ, devenant plus facile avant les Refuges de Plaisance 2171 m.

chamoisRon02

Description : Laissez votre voiture au parking de Laisonnay d’en Bas 1562 m. Prenez le chemin qui monte à droite de la Cascade du Py collectant les eaux des Glaciers sud de Bellecôte.

EcussBouquetin02

Au départ le sentier monte en lacets dans une pente soutenue. On arrive à la cassure du Mollard 1875 m, et tout devient alors plus facile jusqu’aux Refuges de Plaisance 2171 m. De là, et tout au long de la montée, vous avez une vue exceptionnelle sur le Grand Bec 3398 m, le Glacier du Troquairou, la Pointe du Vallonnet 3372 m, la Pointe de Volnet 3247 m et les Glaciers de Volnet.
Derrière le Refuge de Plaisance, vous avez le Massif de Bellecôte et, plus près, le Cirque du Cul des Nants. On peut également continuer vers le Col du Plan de Séry 2609 m. Vous pouvez également coucher au Refuge pour faire la très belle course glaciaire du Dôme de Bellecôte 3381 m.

EcussRefuge

Vous pourrez trouver des Marmottes sur votre chemin et, dans les pentes du Dégoteil au dessous de la Pointe des Chardes, vous pourrez voir de nombreux Bouquetins.

EcussCascade
Les refuges de plaisance champagny

Refuge de Plaisance 2171 m.

plaisancem1

Vue sur le Grand Bec.

plaisance2

Rodhos à Plaisance.

plaisancem3
Départ du parking  Laisonnay d'en Bas 1562 mN. 45 26 980  E. 06 46 629
Carrefour départ Laisonnay d'en Haut 1580 m (à gauche)