pointe des chardes

haut_rose02

Pointe des Chardes 2919 m

Circuit

Vallée Champagny la Vanoise.

(voir aussi Golet de la Vallaisonnay)

Départ : Départ au Refuge du Plan du Bois 1476 m.
La Vallée de Champagny est l'une des Vallées partant de Bozel. Dans le village de Bozel, prenez à gauche un peu après le centre en direction de Champagny en Vanoise. Vous arrivez alors au village de Champagny chef-lieu, où vous avez la vieille église en entrant sur votre droite. Traversez tout le village et montez en direction de Champagny le Haut, sur un large plateau que vous atteignez par une route tortueuse taillée dans la roche.
Continuez jusqu'au Refuge du Bois, sur votre gauche avant que la route ne coupe le Doron de Champagny. A droite, il y a un parking où vous pourrez garer votre voiture.

bouquetinsRonds01

Montée :  4 heures 25.

Difficulté : Course randonnée Rose facile. Sans difficulté particulière, vous suivrez toujours un sentier de randonnée qui monte en zigzagant au travers d'alpages jusqu’à la Croix et aux Chalets du Lècheron puis, au-dessus, à Fontaine Froide 2448 m. Après Fontaine Froide, il n'y a pas de sentier mais la montée est facile.
Attention : si vous descendez vers Plaisance derrière le Golet de la Vallaisonnay dans le Creux de la Laisille, vous trouverez des cailloux pentus à très pentus ou même de la neige selon la saison.

EcussChamois2

Description : Cette sortie part du Village de Bois d’en Dessous. Mettez votre voiture au parking du Refuge de Bois 1476 m, mais attention, il faut en déposer une autre à Laisonnay pour votre retour.
Traversez la route près du Refuge PNV.du Bois et allez vers le village de Bois d'en Dessus. Dans le village prenez à gauche et traversez-le. Vous trouverez alors un bassin, «un bachal», sur votre droite. Prenez alors à droite et traversez le village de Bois d'en Dessous pour atteindre le sentier qui traverse la prairie. Commencez alors à monter  en direction du Bois de la Combe 1576 m.
Continuez et traversez le petit bois qui a donné son nom au village du dessous. Par de longues traversées superposées, au travers des alpages, le sentier monte progressivement jusqu’à la Croix du Lècheron que vous apercevez de loin.
Juste derrière, vous avez  l’alpage du Lècheron 2094 m, où vous trouverez, si vous le souhaitez, un excellent «Gruyère de Chèvres» absolument unique dans la région et, bien sûr, de la très bonne Tome et un accueil chaleureux.
Rejoignez le sentier au dessus du Chalet du Lècheron et continuez à monter vers la droite du rocher de Chapendu. Il y a alors, pour les troupeaux, un petit pas avec des marches creusées dans le rocher pour atteindre le petit plateau de Fontaine Froide. Les vieux chalets sont alors sur votre gauche au-dessus, sur le gros mamelon.
Dans un reste de chalet recouvert d'une bâche se prépare le Fromage qui sera descendu par la suite à la Cave du Lècheron.
Prenez alors la petite combe qui monte à votre droite et allez jusqu'à un minuscule lac (appelé gouille en Savoie). De là, il faut monter à gauche dans de petites combes ou sur des mamelons faciles. Vous verrez bientôt devant vous le Golet de la Vallaisonnay 2798 m entre, à gauche, le Becqui Rouge 3010 m. et, à droite, la Pointe des Chardes 2919 m.
Il y a souvent un énorme troupeau de Bouquetins au Col mais il peut être derrière le Col.
Prenez l'arête à droite, il y a un tracé et montez au mieux jusqu'au sommet de la Pointe des Chardes 2919 m. Pour terminer, la montée devient plus difficile dans des rochers pentus. Il y a encore un tracé, mais faites attention aux pierres qui roulent.
La vue de ce sommet est extraordinaire et lointaine avec, à votre gauche, les Glaciers du Cul des Nants et du Midi de Bellecôte.
Il faut alors plonger du côté opposé à la montée dans des cailloux pentus ou de la neige. On peut trouver un mauvais tracé dans les cailloux.
Vous rejoignez le Creux de la Laisille où le petit glacier, qui existait là, se réduit d'année en année. Descendez cette profonde combe jusqu'à retrouver sur votre droite un sentier qui s'échappe dans les prairies au pied de la pointe des Chardes, que les Etagnes et les petits affectionnent particulièrement.
En suivant le sentier qui devient bien tracé, vous retrouverez les Refuges de Plaisance 2141 m.
Il reste alors à descendre à Laisonnay.
Cette course sauvage est vraiment très variée et la vue du sommet est des plus belles.

Combe de la Laisille

chardes03

Pointe des Chardes 2919 m.

chardesm2

Bouquetins sous le Golet.

goletm3

Départ du parking du Bois 1480 mN. 45 27 537 E. 06 44 653
Carrefour intermédiaire 1555 m (Bois de la Combe)