pointe de la sauvire champagny

haut_jaunes02

Pointe de la Sauvire 2657 m
(Circuit)
Vallée de
Champagny la Vanoise.

Départ : Départ au Refuge du Plan du Bois 1476 m.
La Vallée de Champagny est l'une des Vallées partant de Bozel. Dans le village de Bozel, prenez à gauche un peu après le centre en direction de Champagny en Vanoise. Vous arrivez alors au village de Champagny chef-lieu, où vous avez la vieille église en entrant sur votre droite. Traversez tout le village et montez en direction de Champagny le Haut, sur un large plateau que vous atteignez par une route tortueuse taillée dans la roche.
Continuez jusqu'au Refuge du Bois, à gauche, avant que la route ne coupe le Doron de Champagny. Sur votre droite, il y a un parking où vous pourrez garer votre voiture.

EcussChamois2

Montée : 3 heures 56.

Difficulté : Randonnée Jaune. Cette sortie est longue. Elle s’effectue au départ  dans un sentier incertain et pentu, difficile à trouver par moment. Arrivés au niveau alpin du Plan de Leschaux dégagé de tout arbuste, vous avez une longue traversée dans des pentes herbeuses, caillouteuses et avec souvent de gros cailloux. Il faut prendre des repères sérieux sur la carte IGN. Attention également à la descente du côté du Cirque du Troquairou, vraiment pentue (cette sortie très sauvage demande beaucoup d'attention que se soit à la montée ou à la descente).

EcussEdelweiss

Description : Au départ, traverser le pont qui enjambe le Doron de Champagny, sur votre gauche, s'élevant doucement. À l'orée du Bois de la Taillette, prenez le petit chemin à chèvres. Après quelques clairières, il s'enfonce dans les arcosses et est au début assez facile à suivre. Bientôt la pente devient plus raide et le sentier plus incertain entre le point 1710 m et le point 1925 m. En faisant très attention, il est cependant possible de le suivre et de rejoindre le Plan de Leschaux.
Vous êtes sous les falaises du Plan des Gouilles. Continuez à monter en obliquant à gauche et traversez le Ruisseau du Nantet en direction du Creux du Nantet et, tout au fond, du petit col situé à droite de la Pointe de la Sauvire 2657 m entre la Pointe de la Sauvire 2657 m et la Becquetta 2896 m. Vous traversez d'abord des pentes herbeuses et caillouteuses et, arrivé au Creux du Nantet, remontez le petit pierrier jusque sous le col. Obliquez alors à gauche et montez au mieux sur le dôme herbeux de la Sauvire 2657 m.
Vous êtes sur un magnifique et calme belvédère couvert d’edelweiss et seulement habité par les Chamois et les Etagnes.
Pour la descente, suivez la crête jusqu’au petit Col où il est possible de  descendre du côté opposé dans le Cirque du Troquairou.
Cette descente est toujours pentue à très pentue, mais est préférable au retour en arrière où le chemin est difficile à retrouver dans les arcosses. N'allez pas trop au fond du Cirque en dessous du glacier : il peut y avoir des chutes de séracs l'été. La moraine, pour descendre dans le creux, est pentue mais se descend sans problème en travers.
Descendez alors vers le Plan du Pré 1960 m, où vous retrouvez un tracé qui vous amène sur un chemin, lequel devient de plus en plus évident mais pratique à un endroit une petite combe rocheuse étroite et pentue au-dessus du Plan du Pré.
Tout devient ensuite beaucoup plus facile et le chemin s’élargit lorsque vous entrez dans les arcosses en-dessous des prairies.
Vous rejoignez alors Laisonnay, où vous aurez pris la précaution de laisser une voiture au préalable pour aller au Parking du Plan du Bois.
Cette course sauvage est magnifique, mais elle est longue et demande toujours beaucoup d'attention, surtout dans les arcosses en montant ou dans la descente pentue.
la sauvire devant troquerou champagny

Le sommet de la Sauvire

Point intermédiaire dans les Arcosses 1840 mN. 45 27 042E. 06 44 989
Sortie des Arcosses au Plan de Leschaud 2050 mN. 45 26 855E. 06 44 998
Pointe de la Sauvire 2657 mN. 45 26 199E. 06 45 897
Petit col au-dessus du Cirque du Troquairou 2640 m (descente)N. 45 26 048E. 06 45 749
Rejoindre le sentier 2120 mN. 45 26 242E. 06 46 883
Pont sur le Doron de Champagny à Laisonnay d'en Haut 1580 mN. 45 26 811E. 06 46 883