col de la chiaupe

(ou de la Frête)

Vallée de
Champagny la Vanoise.

Départ : Départ du village de Bois d'en Dessous 1469 m.
La Vallée de Champagny est l'une des Vallées partant de Bozel. Dans le village de Bozel,  prenez à gauche un peu après le centre en direction de Champagny en Vanoise. Vous arrivez alors à Champagny chef-lieu où vous avez la vieille église en entrant sur votre droite. Traversez tout le village et montez en direction de Champagny le Haut, sur un large plateau que vous atteignez par une route tortueuse et pittoresque taillée dans la roche. Vous arrivez alors, après des passages étroits, au barrage EDF et à la petite chapelle rénovée Notre Dame de la Compassion. Traversez le village suivant, la Chiserette puis, après ce village au premier carrefour, laissez votre voiture. Le départ est le chemin qui monte droit vers la montagne et qui tourne à gauche, appelé sur la carte "Tour de la Plagne".
Col

Montée :
 3 heures 25.

Difficulté : Randonnée Jaune. Sans difficulté particulière, vous suivrez toujours un large sentier de randonnée nommé « Tour de la Plagne »

Description : Cette sortie part du Pont du Village de Bois d’en Dessous 1470 m. Prenez le large sentier qui monte vers la gauche le long de la pente vers la cascade de la Chiserette.
Prenez un peu plus haut en direction du Tovet, Col de la Chiaupe et montez en direction de l’alpage du Tovet 2120 m.
Au Tovet, obliquez à droite et prenez le sentier qui contourne les Chamossières 2408 m par la droite en direction des alpages de la Chiaupe 2240 m. Montez alors au nord où, par un grand virage, on arrive au Col de la Chiaupe 2492 m. Ce col a été détérioré par les remontées mécaniques de la Plagne qui vont sur le petit Glacier de la Chiaupe. Ce glacier  diminue
aujourd'hui d'année en année à cause du réchauffement climatique et ne permet plus de ski l'été.
Col de la chiaupe et bellecote