passage de la grande marianne

haut_rose02

Passage de Grande Marianne 2770 m

Course Circuit

Vallée Champagny la Vanoise

Départ : Départ au Refuge du Plan du Bois 1476 m.
La Vallée de Champagny est l'une des Vallées partant de Bozel. Dans le village de Bozel, prenez à gauche un peu après le centre en direction de Champagny en Vanoise. Vous arrivez alors au village de Champagny chef-lieu, où vous avez la vieille église en entrant sur votre droite. Traversez tout le village et montez en direction de Champagny le Haut, sur un large plateau que vous atteignez par une route tortueuse taillée dans la roche.
Continuez jusqu'au Refuge du Bois, à gauche avant que la route ne coupe le Doron de Champagny. Sur votre droite, il y a un parking où vous pourrez garer votre voiture.

EcussRhodo

Montée : 4 heures 19.

Dénivelé : 1294 m.

Difficulté :  Randonnée difficile. Cette sortie est longue avec un grand dénivelé. Attention également à la descente après le passage de la Grande Marianne 2770 m, dans une falaise très pentue qui descend à la Table Ronde. Il y a des chaînes de sécurité aux endroits les plus difficiles.  Attention, il faut aussi laisser un véhicule à Plan Fournier auparavant.

EcussChamois2

Description :  Du parking du Bois, traversez le Doron de Champagny par le pont tout à côté et prenez de l'autre côté le large chemin à droite. Pas très loin, sur votre gauche, vous verrez l'indication "Refuge du Plan des Gouilles". Prenez ce chemin qui monte dans la forêt et qui est très agréable par grand soleil. Au départ on monte donc par le Bois de la Taillette.
A la sortie de la forêt, on monte d'abord dans des arcosses puis à découvert au sommet d'une ancienne moraine toujours pentue.
Les enfants qui faisaient cette balade avec nous ont compté 80 virages-épingles à cheveux pour atteindre le Refuge du Plan des Gouilles 2350 m.
Ce refuge est placé dans une petite combe sous la Pointe de la Becca Motta 3040 m.

EcussRefuge

Le mot "gouilles" est tiré du patois savoyard qui veut dire"marécage", "stagnation d'eau".
Après le refuge, continuez en obliquant légèrement à droite. Attention, ce n'est pas la grande combe qui monte au pied de la Becca Motta, mais il faut se diriger à droite vers l’étroit du petit ruisseau qui vient de la Combe de la Grande Marianne. Une fois monté le long du petit ruisseau, la pente faiblit. Suivez au mieux, à gauche de la combe en montant, un mauvais tracé. Vous voyez au fond et à droite en haut dans les rochers le petit col, passage entre Champagny et le Planay.
La descente est alors difficile dans la falaise vers la Table Ronde, mais il existe des cables pour se tenir aux endroits les plus difficiles et les plus pentus dans le petit sentier de descente.
Une fois arrivé au fond de la combe, allez vers le bas et légèrement à droite sous la Pointe de Méribel, vers le lieu-dit le Bec Rouge ; là, à 2340 m. d'altitude, vous retrouverez le sentier qui vous descend à Plan Fournier 1723 m où vous aurez pris préalablement soin de laisser une voiture.
passage grande marianne pralognan

Passage de la Gde Marianne

mariannem1

La Pointe de Méribel 2833 m.