pointe du mont coua

haut_jaunes02

Petite Pointe du Mont Coua 2773 m

Vallée de Méribel les Allues.

Départ : Au départ du parking de Méribel Mottaret 1681 m.

Montée :  3 heure 40.

Dénivelé : 1092 m.

EcussLac

Difficulté : Randonnée mais, à partir du point 2500 m, cet itinéraire passe par une combe hors sentier et l'accès à la pointe se fait par de la très facile escalade.
Sortie assez longue mais sans difficulté particulière, sauf une escalade très facile pour rejoindre le sommet de la Petite Pointe du Mont Coua 2773 m.

EcussBouquetin02

Description :  Le début de cette sortie est le même que celui du Refuge du Saut et jusqu'au Refuge (voir explications Refuge du Saut). Il faut traverser le plateau de Tuéda près du lac pour tourner légèrement sur la gauche en direction de l'Aiguille du Fruit 3051 m. Après 3/4 d'heure d'un large chemin assez raide en lacets, on rejoint le long plateau de la Plagne 2000 m et le Vallon du Fruit qui débouche par un rétrécissement au pied des Grands Dîners 2111 m et, en suivant le Doron des Allues rive gauche, au Refuge du Saut 2126 m. Il faut alors continuer vers le fond du Vallon du Saut,  légèrement à droite où un sentier bien tracé surplombe le Doron qui coule au pied de la Roche Pellier 2736 m.  Plus loin vous traversez un torrent d'eau claire à gauche par un petit gué, point 2280 m. Remontez alors la très longue moraine du Glacier de Gébroulaz près d'un verrou glaciaire. Plus haut vous franchirez, à gauche par un pont au point 2454 m, le Doron des Allues qui prend sa source sous le Glacier de Gébroulaz. Montez à l’est par un sentier incertain dans les branches du torrent et qui devient bien marqué ensuite. Il traverse à nouveau un petit bras de torrent au pied de la pente, puis contourne les Revers de Gébroulaz et oblique à gauche. Vous avez un petit lac en face sous la cascade. Un peu en-dessous, au point 2500 m environ, vous voyez sur votre droite une combe très souvent enneigée (plus facile) mais qui peut être aussi principalement en gros cailloux. Montez cette combe jusqu'en haut au mieux. Prenez alors les pentes herbues et raides sur votre gauche et contournez progressivement la petite pointe du Mont Coua par la droite, pas complètement d'ailleurs ; prenez les petites cheminées amusantes et faciles qui vous conduisent rapidement au sommet de la pointe du Petit Mont Coua 2773 m.

chamoisRond02

Très belle vue sur le Glacier de Gébroulaz, Péclet-Polset 3511 m et la Montagne du Soufre, d'une géologie tout à fait particulière et colorée, très tourmentée par les masses glaciaires.
Vous avez aussi beaucoup de chance de côtoyer des Etagnes et des Chamois.
Il vous est alors très facile de descendre au Lac du Mont Coua 2672 m et de prendre le sentier sur la rive gauche du lac ; légèrement à gauche, au bout, il y a de petits cairns. (Voir sortie Lac du Mont Coua)
Cette sortie est une petite merveille, un cadeau de la nature.