plateau des genisses

haut_vertes

Le Plateau des Génisses 2538 m

Vallée de Méribel les Allues.

Départ : Au départ du parking de Méribel Mottaret 1681 m.

Montée : 2 heure 50.

Dénivelé : 857 m.

EcussChamois2
Difficulté : Randonnée Verte. Attention, cette magnifique sortie qui ouvre un regard sur tout le fond de la Vallée des Allues, le Glacier de Gébroulaz et le Massif de Péclet Polset n'a pas de sentier bien tracé à partir du Lac du Lafé et la montée s'effectue sur un itinéraire incertain à travers des rochers herbus qui peuvent être glissants. Cette randonnée est déconseillée par mauvais temps.

EcussBouquetin02

Description : Au départ, cette sortie est sur l'itinéraire du Refuge du Saut 2126 m jusqu'au petit Lac du Lafé 2027 m. Traversez le Plateau de Tuéda en longeant le Lac. Au fond à gauche, vous monterez par une forêt d'Arolles ou Pins Cembros, puis, par quelques virages plus raides au dessus du Chalet du Fruit 1730 m, par Pré Petit Jean ; vous arriverez alors sur un long plateau 1960 m où l'on suit le torrent  (Doron des Allues) ; après les deux petits chalets de la Plagne, on traverse un petit torrent très clair par un petit pont. Un peu plus loin, on oblique à droite comme si l'on voulait suivre ce petit torrent qui remonte jusqu'au Lac du Lafé 2027 m. (Lac de la Brebis, en patois Savoyard). On est alors au pied de la montagne sous les Lanches des Crêtes des Mines 2838 m. De ce Lac, montez la pente qui le jouxte en essayant de trouver le petit sentier qui traverse les "arcosses" et suivez la pente en direction du Plan des Génisses en le contournant par la gauche. Ne perdez pas le tracé au départ. Puis, en contournant par dessous le point 2261 m, vous rejoindrez la crête arrondie au mieux en gravissant des rochers plats souvent herbus, en obliquant légèrement à droite. Vous rejoindrez le sommet dans les petits vallons jusqu'au point culminant du plan des Génisses 2538 m.
Vous pourrez rencontrer des hardes de Chamois ou même des Bouquetins. La vue est vraiment splendide du sommet vers le Glacier de Gébroulaz et Péclet-Polset.
La descente peut se faire du côté sud-est mais elle est difficile et pentue. Il est fortement conseillé de redescendre par l'itinéraire de montée si l'on ne connait pas du tout ou même, et surtout, si l'on est monté par temps incertain.

plan des genisses vallee allues