la roche pellier

haut_jaunes02

La Roche Pellier 2736 m

Vallée de Méribel les Allues.

Départ : Au départ du parking de Méribel Mottaret 1681 m.

Montée :  3 heures 30.

Dénivelé : 1055 m.

chamoisRond02
Difficulté : Course Haute Montagne Facile à partir du Lac de Chanrouge 2248 m.
Voir la sortie Refuge du Saut 2126 m. Première partie facile (randonnée) mais attention : seconde partie au dessus du Lac de Chanrouge 2348 m. plus difficile en petite escalade et cheminées faciles sans aucun tracé.

EcussBouquetin02

Description : Le début de cette sortie est le même que celui du Refuge du Saut et jusqu'au Refuge (voir explications Refuge du Saut). Il faut traverser le plateau de Tuéda près du lac pour tourner légèrement sur la gauche en direction de l'Aiguille du Fruit 3051 m. Après 3/4 d'heure d'un large chemin assez raide en lacets, on rejoint le long plateau de la Plagne 2000 m et le Vallon du Fruit qui débouche par un rétrécissement au pied des Grands Dîners 2111 m. et, en suivant le Doron des Allues rive gauche, au Refuge du Saut 2126 m.
Au Refuge du Saut 2126 m. il faut traverser le Doron des Allues par le pont en face du Refuge, et continuer  en direction du Col de Chanrouge et du Col Rouge. Vous traversez également un peu plus loin le petit torrent qui vient de Chanrouge puis, par quelques virages dans une pente plus soutenue, vous atteindrez un premier plateau où se cache, au pied de la Roche Pellier 2736 m, le petit Lac de Chanrouge 2348 m. Il n'y a plus aucun chemin tracé après le lac.
A partir du Lac de Chanrouge 2248 m, prendre légèrement à gauche les petites cheminées faciles dans les rochers pour atteindre une combe dans laquelle on oblique à droite vers le centre de la Roche Pellier. La pente raidit  et vous devrez franchir une petite cheminée pour atteindre le large plateau  vers le sommet très vaste, en traversant des zones de cailloux très coupants. Il faut être très prudent à cet endroit.
La vue est alors splendide sur ce sommet, véritable belvédère au-dessus des Lacs du Mont Coua 2672 m, des pointes des Fonds 3024 m, du Mont Coua 3014 m, du Glacier de Gébroulaz et  de Péclet-Polset 3500 m.
On peut voir des Chamois.
Pour le retour, dirigez-vous est, sud-est vers le passage du Mont Coua 2808 m et descendez côté Lac du Mont Coua, il y a un vague tracé. Remontez et contournez de l'autre côté un premier petit lac 2600 m par la gauche pour en trouver un deuxième 2620 m, que vous contournerez par sa droite et là, vous êtes sur l'itinéraire de descente du Lac du Mont Coua ; après le Lac à droite un sentier balisé vous redescendra au Refuge du Saut 2126 m.