col du soufre

haut_jaunes02

Col du Soufre 2819 m

Vallée de Méribel les Allues

Départ : Parking de Méribel Mottaret 1681 m.

Montée : Aller au Refuge du Saut 2126 m. 1 heure 30, 3 heures 33 en tout.

Dénivelé : 1064 m.

EcussLinaire

Difficulté : Randonnée Jaune. Il s’agit là d’une sortie longue qui se termine le long d’un glacier crevassé sur son bord. Suivez les nombreux cairns sur l'itinéraire, mais ils sont plus ou moins visibles selon l'enneigement. Il faut donc suivre à gauche en montant le long de la pente sans s'aventurer sur le glacier qui présente de grandes crevasses malgré son apparence plate et facile.
Il est possible, à partir du col, de descendre au Pont de la Pêche à Pralognan la Vanoise 1760 m, si l’on a pris soin de déposer une voiture sur le parking. Vous côtoierez le Lac Blanc 2500 m et le Refuge Péclet Polset 2533 m.

chamoisRond02

Description : Le début de cette sortie est le même que celui du Refuge du Saut et jusqu'au Refuge (voir explications Refuge du Saut). Il faut traverser le plateau de Tuéda près du lac pour tourner légèrement sur la gauche en direction de l'Aiguille du Fruit 3051 m. Après 3/4 d'heure d'un large chemin en lacets, on rejoint le long plateau de la Plagne 2000 m qui débouche, en suivant le Doron des Allues, au Refuge du Saut 2126 m. Il faut alors continuer vers le fond du Vallon du Saut, légèrement à droite en surplombant le Doron qui passe au pied de la Roche Pellier 2736 m. Vous traverserez alors un torrent à votre gauche par un petit gué, point 2280 m. Il faut monter la très longue moraine du Glacier de Gébroulaz. Vous franchirez, par un pont au point 2454 m, le Doron des Allues qui prend sa source sous le Glacier de Gébroulaz un peu plus haut, à gauche. Continuez alors à monter en suivant le Doron rive droite. En arrivant au glacier, le sentier devient plus incertain. Il faut suivre les nombreux cairns et contourner le glacier par la gauche, et le plus largement possible en montant, pour éviter les crevasses qui le bordent. Suivez largement à gauche le long de la pente. Le Col du Soufre 2819 m vous apparaît bientôt au fond, légèrement à gauche. On l'atteint par un petit raidillon.
Surveillez bien votre montée, vous pouvez à tout moment rencontrer chamois, bouquetins ou étagnes. Cette région est merveilleuse et magique par ses couleurs et sa diversité géologique. La vue est superbe et l'ambiance "haute montagne glaciaire".
Le Glacier de Gébroulaz s'étend devant vous sur environ 4,5 km, jusqu'au Dôme de Polset 3501 m et à l'Aiguille de Polset 3531 m. Il y a seulement un siècle, il descendait jusqu'au Refuge du Saut 2126 m. Il a donc perdu environ 2,5 km comme tous les glaciers des Alpes.

Col du Soufre 2819 m au lever du jour . . .