rocher du vent beaufortain

Retour par les Crêtes et Roche Merles

Circuit

Beaufortain

Départ : Parking du Plan de Lai 1840 mA Albertville prenez direction de Beaufort que vous traversez pour accéder au Barrage de Roselend. Contournez le en suivant la route qui va au Cormet de Roselend. Après l'étroit que vous atteignez en quelques virages au-dessus du lac, vous arrivez tout de suite au Refuge de Plan de la Lai, le parking est un peu plus loin à gauche.
Il est également le départ de la Via Ferrata du Rocher du Vent.

EcussMarmotte
Montée : 3 heures 22 mn environ.

EcussJoubarbe

Difficulté : Randonnée Verte. Cette très belle randonnée, n'est jamais difficile mais demande un peu d'attention sur le chemin après le tunel. En effet, il surplombe des pentes importantes par un passage rendu inconfortable par des coulées de schistes. Sur les crêtes plus loin, un petit pas demande de l'attention.

Description : A noter, c'est la seule randonnée à ma connaissance qui passe par un tunel d'une centaine de mètres.
Laissez votre voiture au parking du Plan de la Lai et prenez le large chemin qui constitue une partie du ''Tour du Beaufortain'' et qui va en direction du Refuge de la Croix du Bonhomme.
Cependant, arrivés au premier torrent, traversez-le et prenez tout de suite à gauche, en remontant par un petit sentier pièton ce même torrent vous retrouvez le large sentier plus haut.

EcussBouquetin02

Continuez à monter et vous arriverez bientôt au chalet de la Plate 1860 m. Une pancarte indiquant ''Via Ferrata'', prenez ce chemin qui vous amènera au chalet de la Lauze en quittant l'itinéraire de la Via. Au chalet, prenez au-dessus, un sentier bien visible sur votre gauche qui vous conduit directement à l'entrée du petit tunel (n'oubliez pas une lampe électrique). Engagez-vous dans le tunel et rapidement, vous en verrez l'issue. Dès la sortie de ce tunnel sur votre droite, vous avez l'arrivée de la Via Ferrata.
Continuez le sentier qui contourne le Rocher du Vent et après un superbe balcon donnant sur le Barrage de Roselend, faites attention à ne pas glisser, le sentier est délicat mais, ça ne dure pas.
Continuez ce sentier balcon au-dessus du Barrage de la Gittaz jusqu'à ce que vous trouviez un cairn et un sentier sur votre droite qui monte en quelques virages, rejoindre la crête.
Sur la crête prenez à droite et dirigez-vous vers le couloir qui sépare le Rocher en deux.
Vous pouvez alors visiter ce couloir mais, il n'est pas facile d'accéder d'un côté ou de l'autre au Rocher du Vent.
Revenez en arrière et à l'entrée du couloir, il y a un joli belvédère presqu'à la hauteur du Roc et qui est vraiment parfait pour un pique nique réussi . . . la vue y est extraordinaire !
Après vous être ''sustentés'', reprenez alors les crêtes et suivez-les juqu'à la Roche Merles 2470 m. vous pouvez y rencontrer quelques Bouquetins il y en a.
Vous avez alors un petit lac et le col des Saulces 2320 m sur votre droite en bas. Descendez et prenez le chemin en direction du Plan de la Lai qui coupe maintes fois le large sentier créé récemment pour les activités pastorales.

le rocher du vent et roche merles

Balade par un tunel . . .