Lacs des tempetes Cevins

Lacs de la Tempête 2119 m

par le Beaufortain.

Vallée du Beaufortain.

Départ :  Au départ du Barrage de Saint Guérin 1557. Prenez la route qui va à Beaufort et de là, montez à Arêche que vous traversez en prenant la route qui monte au Col du Pré mais, au-dessus d'Arêche dans une épingle à cheveux, prenez la route du Barrage de Saint Guérin à votre droite et continuez jusqu'à celui-ci.

Montée : 2 heures 15

Dénivelé : aux environs de 600 m.

Difficulté : Randonnée Verte.  Cette sortie n'a pas de difficultés à signaler.

Description : Après avoir garé votre voiture sur le parking près du Barrage, traversez-le et allez tout au fond. Vous y trouverez le chemin qui monte en direction du Col de la Louze et aux Lacs de la Tempête.
Vous suivez et traversez plusieurs fois le torrent qui s'appelle le Ruisseau de la Louze. Au printemps l'endroit est magnifique couvert de fleurs et plus particulièrement de Rodhodendrons. Bientôt vous apercevrez le Chalet de la Louze 2016 m.
Le Col de la Louze n'est alors plus très loin et on l'atteind rapidement. Pour les lacs, il faut prendre le chemin qui va à droite en longeant la base du massif du Grand Mont d'Arêche. Le panneau indicateur existe et le chemin est bien tracé. Il monte et descent au moins trois fois traversant même des champs de cailloux.
Dès que l'on arrive c'est l'enchantement, la beauté sauvage du lieu est fortement ressentie.
Ne retournez pas sans avoir  traversé et vu en dessous les deux autres lacs un peu en contrebas.
En fait, il existe 5 lacs, le Lac supérieur de la tempête, le lac intermédiaire de la Tempête, le Lac inférieur de la Tempête mais aussis sur votre gauche non visible le Lac des Besaces 2115 m et tout en dessous le Lac Vert 2005 m.
En descendant, vous avez à votre droite le Grand Mont 2682 m et sur votre gauche, le Chaînon de Comborsier se terminant par la Pointe de Comborsier 2534 m.
Ce descriptif ne serait pas complet si l'on ne disait pas que les Lacs peuvent être atteind par Petit Coeur et la Vallée de la Grande Maison mais aussi venant de Cevins par le village de Bénétan 1264 m en longeant la Cascade du Dard et le chalet de la Chizeraz pas très loin du Lac Vert cité plus haut mais attention, le chemin y est très raide et doit être évité par temps de pluie.
On peut également découvrir ces lacs en partant du parking du Planay 1384 m  (route de Bénétan de Cevins), Lac des Cornaches 1777 m, le Col de la Tourche Vernay 1953 et le Chalet de Chizeraz 1960 m, mais attention ce parcours est long.
Pour le retour à vos voitures penenez en sens inverse, à l'arrivée au lac, prenez à droite et un peu plus loin traversez le pont suspendu qui surplombe la petite gorge tout au bout, tout y est parfaitement aménagé et agréable.