rocher du guet et rocher du tapin

haut_jaunes02

Rocher du Guet 1209 m

et  Pointe du Tapin 1202 m

Massif des Bauges.

(Circuit des Buis)

Départ :  En partant de Montmélian au centre de la ville prenez la départementale 201 qui traverse la voie ferrée et qui va en direction d'un lotissement sur les hauteurs appelé ''les Calloudes''. Montez le plus haut possible et en prenant à droite au bout, la route se rétrécie puis s'arrête, seul un chemin continue. Garez votre voiture au mieux près du réservoir d'eau.

EcussMultiFleurs

Montée : 3 heures jusqu'au Rocher du Guet puis 30 mn aller et retour au Rocher du Tapin 1202.  Comptez aussi une descente longue en passant par le Rocher en surplomb panoramique de Manéttaz.

Dénivelé théorique : 829 m.
Dénivelé réel : 1300 m.

Difficulté : Randonnée Jaune. Cette sortie est longue, elle a beaucoup de dénivelé au total de crêtes en crêtes, c'est pour cela qu'elle est classée jaune. Au départ, on monte par un beau sentier dans une superbe forêt de buis.
Attention cette sortie doit-être vraiment ensoleillée aux fortes chaleurs sur un versant vraiment exposé et de faible altitude.

Description : Le sentier s'apppelle le ''Sentier des Buis'' et le circuit est du même nom. Il faut donc suivre toujours ''Circuit des Buis''.
Au-dessus des dernières maisons du lotissement appelé ''les Calloudes'', la route goudronnée s'arrête au réservoir d'eau, garez votre voiture au mieux, il n'y a pas beaucoup de place.
Continuez le sentier piéton et après une première épingle à cheveux montez environ 500 m, à ce niveau vous avez une pancarte sur votre gauche ''direction le Rocher du Guet, Sentier des buis'', prenez le.
Ce sentier est très agréable car il passe au travers d'une véritable forêt de Buis presque jusqu'au sommet.
Peu avant d'arriver à la crête, vous avez un carrefour à 1080 m., tournez à gauche en direction du Rocher du Guet qui n'est alors plus très loin. Sur le Rocher, vous avez des tables d'orientation dans les deux sens très interressantes donnant les noms des innombrables sommets que l'on découvre de ce belvédère. Vous avez également une belle vue sur la vallée de l'Isère et sur celle du Grésivaudan en direction de Ponchara, Grenoble. Du côté des Bauges, vous avez le village et le Lac de la Thuile juste en dessous.
Vous pouvez aller, en redescendant légèrement puis en remontant, vous arrivez facilement sur le Sommet du Tapin 1202 m. De là, vous apercevrez sur votre droite la Savoyarde 1209 m sommet mythique mais après, c'est vraiment une autre balade car on s'engage pour une très longue virée . . .
Revenez sur vos pas et évitez maintenant le sommet du Guet, il y a un chemin qui le contourne par le bas côté Bauges et qui rejoint le chemin de montée. Bientôt, vous arrivez au carrefour du matin mais là, ne reprenez plus le même chemin de droite et allez en suivant la crête en direction du Rocher de Menettaz. Descendez le voir, c'est un bel endroit panoramique et perché sur un rocher en surplomb au-dessus d'Arbin et de la vallée.
Revenez sur le sentier et continuez-le,
en direction du Col du Mont 1000 m environs. A gauche, vous allez à la Thuile et au Lac du même nom. Prenez donc à votre droite, c'est toujours le ''Sentier des Buis'' et il va  tout droit au Cruet. Attention à 600 mètres d'altitude, vous avez un carrefour, prenez à droite en direction d'Arbin les Calloudes et de votre voiture. Plus bas à 380 m au milieu des vignes, prenez toujours ''Sentier des Buis'' à droite, ce sentier vous ramènera au parking.
rocher du guet montmelian

Le Rocher du Guet

guet2p

Montée dans les Buis . . .