circuit charvin lac du charvin

bas_petite01

haut_rose02

Circuit Pointe du Charvin 2409 m

descente au Lac du Charvin 2011 m

(par le chalet de l'Aulp de Marlens)

Vallée des Aravis

Départ :  Entre Ugine et Faverges à Marlens au rond point, prenez la route du Col de l'épine 947 m, continuez et passez près de Cons. Peu avant le Bouchet-Mont Charvin, prenez à droite en virage très serré et en direction de Banderelle et la Savatte puis vous arrivez au parking final des Chandoches à 1380 mètres d'altitude, parquez votre voiture.

EcussEscalade

Montée :  3 heures 26.

EcussChamois2

Difficulté : Course Rose haute montagne. Attention, cette magnifique sortie qui donnera des frissons de plaisir aux montagnards avertis peut devenir un cauchemard dans la descente vers le lac pour les autres. Cette descente est cablée, très pentue et vertigineuse, elle nécessite une longe avec mousquetons pour via ferrata pour la sécurité de tous.

EcusLac

Description : Au fond du parking, vous trouvez un sentier piétons qui monte dans la forêt, il y a des indications à son départ, prenez-le. Au départ du sentier, un large chemin part également à votre gauche, il va au même endroit.
Continuez à monter dans la forêt jusqu'à un carefour avec une pancarte, prenez à gauche dans une éclaicie et rentrez à nouveau dans la forêt. Vous sortez rapidement dans les alpages ou un troupeau active les Clarines. Le sentier est bien tracé et monte au travers d'une large prairie. Sur votre gauche bientôt, apparait la ferme, des Alpages. de Aulp de Marlens 1657 m.
Devant vous maintenant, le Charvin est en évidence et vous voyez très bien les lacets du  sentier qui mème sur l'arrête puis au sommet.

EcussMultiFleurs

Ce n'est pas votre but mais, vous pouvez éviter les chalets et monter tout droit dans une petite dépression qui rejoint le sentier que vous apercevez au-dessus. Dirigez-vous vers lui suivez-le jusqu'à une pancarte indiquant à droite ''le Charvin'' et à gauche ''Lac du Charvin'' par le col des Porthets 2072 m. Continuez le sentier à droite et montez dans la petite combe qui vous mènera par des prairies et cailloux très pentus sur l'arrête du Mont Charvin que vous suivrez jusqu'au sommet la pente se durcissant encore à l'arrivée.
En rejoignant la crête, la vue est imprenable et à votre arrivée au cairn sommital, c'est l'extase devant tant de beauté, profitez-en  . . .
Pensez alors à la descente et enfilez votre petit baudrier, il en existe qui se mettent rapidement et votre sécurité n'a pas de prix. Les deux longes accrochées à votre gauche, vous êtes prêt.

EcussMoutons

Sur votre droite, vous avez la montée de ceux qui viennent de gravir la via ferrata venant du col de l'Arpettaz et à votre gauche la descente vertigineuse et cablée côté lac vers le Pas de l'ours. Vous allez là, prenez l'arrête facile au début mais vertigineuse puis, vous arrivez à un rond rouge qui vous indique le début de la descente munie d'un câble. Accrochez votre mousqueton au câble et prenez le à la main, la pente est à vous cependant n'oubliez jamais que vous devez toujours être relié au câble. Ce n'est ni long, ni difficile. Il y a même des passages très faciles.
Vous arriverez ainsi au Pas de l'Ours passage vertigineux qui vous permet de rejoindre le Col de l'Arpettaz.
Pour vous, rejoignez le Lac du Charvin et vous aurez descendu 398 mètres depuis le sommet . . .
Continuez vers le bas, il vous faut alors amorcer la descente pour remonter au Col des Porthets 2072 m et vous revenez alors dans la vallée de la montée du matin.