grand perron des encombres

Le Grand Perron des Encombres

par le petit Col des Encombres

Vallée des Bellevilles.

Départ : Sortie dans la Vallée des Bellevilles. A Moutiers prenez la direction de Saint Martin de Belleville. A l'entrée de Saint Martin prenez tout de suite la route à droite et traversez complètement le pays en direction du Châtelard 1339 m. Continuez toujours la petite route plus loin, non goudronnée et caillouteuse qui monte aux alpages, elle est vraiment très longue et vous traverserez, les Frachettes  1399 m, Gittamelon 1674 m, la Chaudanne, les Carriots 1704 m, puis, enfin Caseblanche 1859 m ou vous trouverez une patte d'oie.  Ne traversez pas le pont, tournez à droite et garez votre voiture dans la prairie dès que possible.

Montée : 3 heures 13 de montée, 1 heure 34 pour le petit Col des encombres.

bouquetinsRonds01

Difficulté : Randonnée Jaune. Cette sortie est facile et s'effectue tout le long sur un sentier bien tracé. Attention cependant à l'arrivée au sommet du Perron des Encombres, il y a une petite finale dans un couloir caillouteux relativement pentu. Un câble peut aider à la montée mais, en début de saison, il peut être caché par un névé.

EcussMultiFleurs

Description : Après avoir laissé votre véhicule à Caseblanche, prenez le large chemin qui monte dans les arcosses. Vous avez déjà la vue sur le Perron des Encombres au fond à droite. Le sentier s'élève en grands virages pour arriver sur de larges prairies qui finissent tout doucement au Petit Col des Encombres 2326 m.
Au col, prenez à droite, il y a un sentier bien tracé jusqu'au sommet. Sur toute cette montée, vous pouvez voir des Bouquetins qui règnent en maître sur cette montagne du bout du monde.
Pour finir, vous avez le dernier passage plus difficile dans le petit couloir caillouteux mais, il est très court. Vous atteignez alors le sommet du Grand Perron des encombres 2801 m.

Le Grand Perron des encombres est la vigie de Saint Michel de Maurienne juste en dessous et un belvédère remarquable sur une partie de la Savoie-Vanoise avec au nord  le massif du Mont Blanc mais aussi au sud le massif de  l'Oisan.
Dommage que la route soit un peu longue pour venir au départ à Caseblanche.

le grand perron des encombres